lundi 2 juillet 2007

lapin à la moutarde

Recette diététique et simple pour gens pressés,le tout étant de si prendre à l’avance.
En faisant mes courses, les lapins étaient en réclame, j’en ai donc acheté 2. Les puristes qui ne sont adeptes que du lapin fermier m’excuseront, les miens sont juste nés et élevés en France , avec une alimentation 100% végétale, achetés en supermarché et sous barquettes évidemment. En rentrant changement de programme, les 2 lapins se retrouvent dans “leurs barquettes” au congélateur.

Dimanche frais et pluvieux en perspective, (il est 18 heures et il fait toujours sec), je décide hier soir de sortir un lapin, j’aime bien les jours de pluie, je me venge, je cuisine, et sur la demande de mes hommes : un lapin aux pruneaux. Seulement le lapin n’était pas assez décongelé pour ma recette. Me voici donc avec un lapin plié en deux et encore congelé. J’ai toujours dans le congélateur de la crépine en petits paquets, car une seule permet d’envelopper environ deux lapins. Il n’y a plus qu’à changer de recette :

Faire décongeler la crépine dans un bol d’eau tiède (c’est rapide), placer la crépine dépliée dans la cocotte-saveur en la laissant dépasser sur les bords de celle-ci , prévoir juste assez pour envelopper le lapin. Recouvrir une face du lapin de moutarde et la poser ensuite sur la crépine, recouvrir ensuite le lapin avec environ 3 c.s de moutarde, parsemer de thym, d’1/2 gousse d’ail et de 2 échalotes grossièrement hachées, ne pas saler ni poivrer, refermer ensuite la crépine par dessus. Et voilà, mettre le couvercle et enfourner. (le lapin était plié en deux, le râble était prédécoupé )
Au choix, en cuisson lente au four à 180° environ 2 heures, la sauce ce fait toute seule, une fois cuit enlever le reste de crépine sur le dessus, couper le lapin en part. Battre 1 ou 2 c.s de crème allégée dans le jus à la moutarde et vous avez une sauce légère mais très goûteuse.
En cuisson classique, au four : dans un plat non couvert, il vous faudra alors prévoir de doubler la crépine en recouvrant le lapin, et surveiller la cuisson et la sauce.
Je l’ai accompagné d’un gratin de courgette sans gruyère , mais la vraie recette c’est avec des pâtes.
La crépine s’achète chez le boucher, elle sert aussi à emballer ce que nous appelons les “crépinettes”

Aucun commentaire: