samedi 7 juillet 2007

Saumon sauvage ou d'élevage

J’ai lu que le saumon sauvage contient plus d’oméga 3, car il mange du plancton en plus grande quantité que celui d’élevage. En faisant mes courses, j’ai trouvé du saumon sauvage en réclame, il faut dire que dans mon super-marché, ils ont souvent des “belles promos “au rayon poissonnerie . J’ai essayé pour voir la différence, au premier abord il est plus petit et plus foncé, j’ai donc prévu 2 darnes par personne. Il serait dommage de faire l’effort de choisir la qualité et de la détruire à la cuisson, donc la papillote vapeur m’a paru la meilleure solution. Mais je n’avais pas d’aneth, par contre j’ai toujours dans le frigo des citrons au vinaigre, j’en ai donc mis un petit morceau sur chaque darne et refermé ma papillote sulfurisée, et comme légumes d’accompagnement que j’ai fait cuire en même temps dans le premier étage du cuit tout vapeur, des verts de blettes à la place d’épinards.

Résultat de mon essai : 1 seule darne par personne suffit car s’il a le même goût je trouve le saumon sauvage plus serré. Les verts de blettes sont un peu plus fort en goût et plus fermes que les épinards, ne pas hésiter à mettre les blancs en même temps cela adouci le goût, bien égoutter surtout, nature juste avec de la crème allégée le mélange était goûteux, léger et raffiné. J’aime le goût naturel des aliments, mais si vous aimez un peu plus de préparation culinaire voici une recette qui a toujours beaucoup de succès, car le saumon est beaucoup moins sec ainsi.

Filet de saumon aux tomates :
Placer le filet de saumon (côté peau) dans un plat huilé avec 1 c.s d’huile d’olive, mettre ensuite dessus : soit des tomates fraîches soit une boîte de tomates en cubes (suivant la saison), des carottes en rondelles (si les rondelles sont un peu épaisses, elles auront le cœur encore croquant sous la dent “à essayer“), quelques rondelles de citron ou mieux quelques petits morceaux de citron au vinaigre, sel, poivre, thym,(facultatif) estragon ou basilic, environ 1/4 L d’eau , et enfourner 40 mn au thermostat 7. Si vous le souhaitez, il est possible de rectifier la sauce avec du vin blanc et de la crème fraîche 5 minutes avant la fin de cuisson, Ce plat s’accompagne de riz nature.

J’ai déjà fait cuire mon riz(surtout pas à cuisson rapide) autour du saumon, dans le même plat, il n’y aura alors pas de sauce, mais ce n‘est pas sec.
A vous de voir.

Aucun commentaire: