vendredi 6 juillet 2007

Chocolat noir à 70 % de cacao

Je l’emploie comme anti-stress, réconfort moral, pour couper les envies de sucré, etc..., je savais déjà qu’il n’a pas d’effet désastreux sur un régime à faible index glycémique puisque le sien est de 25. Ce matin, dans la rubrique santé à la télé, ils parlaient d’une étude allemande des bienfaits de celui-ci : sur la tension artérielle et les problèmes cardiaques. Je n’ai pas eu le temps de noter les chiffres de l’étude, mais ce n’est pas le plus important. Le cacao et le magnésium contenu dans un bon chocolat noir à 70 % de cacao et plus, feraient de celui-ci plutôt un ami qu’un ennemi.(à dose raisonnable : 2 carrés par jour),
J’ai lu pour vous la valeur nutritionnelle de 4 marques, il n’y a que sur le BIO Village, de chez Leclerc, où il est indiqué le magnésium contenu dans un carré de celui-ci( 6% de l’AJR). Quand à ceux des autres marques, on remarque que si certains ont moins de sucre et plus de graisses, tous font environ 55 calories par carré.
J’apprécie aussi celui avec des éclats de fèves de cacao, je trouve que les éclats qui restent en bouche prolongent le plaisir, par contre avec celui à 86 % de cacao, il vaut mieux être puriste pour l’apprécier, mais l’essaie m’a au moins appris qu’avec celui-là un seul carré comble l’envie.(plutôt amer finalement)

Les carrés ne font que 10 gr,(facile de maitriser), pour couper les envies de sucré, une astuce conserver la plaque dans la porte du frigidaire, n’en prendre qu’1 ou 2 carré à la fois, il est plus ferme et se conserve d‘autant mieux, et cela lui donne le temps d’exhaler tous ses arômes en bouche.

Comme toujours la modération est indiquée, rien de tel que l’abus pour interrompre une perte de poids, mais si vous ne devait faire qu’un seul écart, celui-là est permis.

Je trouve qu’aller chercher un morceau de chocolat dans le frigidaire, le déguster lentement comme un rituel, en étant conscient du plaisir que l’on éprouve, c’est mieux que de se jeter sur “n’importe quoi” et de culpabiliser ensuite.

Comme toujours, entendu pour vous,A vous de voir

Aucun commentaire: