lundi 16 juillet 2007

graisses d’oie et de canard


J’avais entendu une information sur la cuisine à la graisse de canard, d’après le résultat de récentes études, elle serait recommandée. J’ai d’abord cherché si je pouvais m’en procurer, c’est relativement facile avec un peu de persévérance, on en trouve dans certains grands magasins au rayon frais, en pot comme les rillettes.

J’en ai donc acheté un pot pour essayer, et là!, non seulement un steak cuit avec de la graisse d’oie est doré et savoureux, mais pour se faire 1 cuiller à café suffit.(celle de canard bizarrement est plus difficile à trouver au rayon frais).

Je l’ai aussi utilisée pour toutes les autres viandes(même le rosbif, ou les pommes de terre que je cuisine pour “mes sportifs”), avec autant de succès, je l’ai adopté désormais car il en faut peu, et je trouve plus facile de respecter les doses qu’avec une bouteille d’huile, (moi, j’ai abandonné la margarine pour la cuisine depuis que j’en connaît la composition).

J’ai recherché une explication plus précise pour faire cet article, même si les termes en sont un peu techniques :
- La graisse d'oie et de canard présente des vertus longtemps insoupçonnées, qui la rendent aussi bonne pour la santé que l'huile d'olive. Les produits d'oies et de canards ont en effet une teneur élevée d'acides gras poly-insaturés et d'acides oléiques, protecteurs de l'organisme, à l'inverse des graisses de porc et d'animaux de boucherie, très riches en acides saturés.
(Les irréductibles du saindoux et de la graisse de bœuf vont en vouloir au gens du Sud-ouest, mais ces derniers ont moins de problèmes cardio-vasculaire c’est prouvé!)

Je vous en conseille l’essai, mais comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: