dimanche 15 juillet 2007

Gérer les écarts

Dans un même repas si vous mélangez les index glycémiques à - 50 avec ceux à + 50, votre corps pratique une moyenne à la digestion. Ex : le midi = des haricots verts avec une petite p-d-terre vapeur (la grosseur d‘un oeuf), passe encore, mais si en plus vous ajoutez des carottes cuites“ouille”!!! et pourtant pour vous c’est régime, mais les index glycémiques ne marchent pas à la quantité, mais à la transformation des aliments lors de la digestion. Si toutes fois vous ne renouvelez pas la même chose au repas du soir, il se peut que cela n’est pas d’influence sur votre appétit, mais il se peut aussi qu’au repas du soir vous ayez + faim que d’habitude sans savoir pourquoi.

Une règle paraît dès lors évidente :
Si vous devez faire un écart : gérez celui-ci, préférez le faire au repas, il sera moins important car vous aurez moins faim, et surtout essayez de ne pas le renouveler au repas suivant!!! Un écart bien géré est un écart isolé.

Difficile de vivre sans écart, pourtant après une période d’adaptation sans sucre, les goûts changent, votre corps ne réclame plus de sucre ajouté, il puisse son énergie dans la graisse qu’il a stocké, c’est l’état de “cétose” (terme médical,le plus rapproché), c’est ce nouvel équilibre que vous risquez de perdre avec des écarts trop répétitifs.

Comparez-vous avec un fumeur qui cesse de fumer, combien y arrive en conservant 1 cigarette par jour, combien de temps met-il avant d’en reprendre 2, puis 3. Et pourtant il y en a qui résiste. Il faut trouver la bonne dose, celle qui vous permet de vivre sans frustration, mais qui ne met pas en danger votre nouvel équilibre.

Mais, nous avons un allier de haut niveau : Le sport, il nous permet de dépenser + de calories, et “de remettre les pendules à l’heure”, car avec du sport, le corps devra fournir plus d’énergie “il déstocke”. Là aussi, même si vous n’êtes pas adeptes, il vient un moment où vous trouvez votre propre rythme, et ce ne sera plus une obligation mais un plaisir. Parfois au bout de 2 ou 3 jours “sans”, cela vous manque, et vous avez envie de bouger, n’hésitez pas, n’importe lequel, celui que vous aimez, si vous n’avez pas le temps : montez des escaliers, sautez à la corde, faites un “vrai” match de ballon avec les enfants etc... (10 minutes intensives tous les jours peuvent remplacer 30 minutes plus douces 2 ou 3 fois par semaines).

Comme toujours, A vous de voir.
(article 3/3)

Aucun commentaire: