vendredi 13 juillet 2007

et vous pouvez-vous répondre

Hier matin, dans la voiture, en écoutant “France inter”, nous sommes “tombés” sur un débat entre deux médecins, le Dr Cohen nutritionniste(vu à la télé) et un autre médecin adepte de la macro-nutrition. Bien sûr chacun reste et restera sur ses positions, mais s’il ressort quelque chose de ce débat et que j’ai retenu c’est ceci :

Pour qu’un régime réussisse, il faut d’abord se poser les questions suivantes :

Pourquoi je veux maigrir ? la réussite dépend souvent de cette question.

Qu’est-ce qui m’a fait grossir ? est-ce un problème alimentaire et si s’en est un,

Suis-je prêt à changer d’alimentation ? une fois que vous avez maigri, si vous reprenez les mêmes habitudes alimentaires qu’autrefois, votre corps se souvient et il reprend lui aussi ses habitudes. Une chose est évidente, tous les régimes marchent, mais si vous faites les mêmes erreurs, vous aurez le même résultat à plus ou moins long terme

Ce matin, à “Télé matin“, le même médecin : juste cette phrase à retenir du reportage: Avez-vous remarqué ? qu’avec un repas structuré, vous n’avez pas faim entre les repas, et qu’ainsi vous évitez les “compulsions alimentaires”.

J’ai alors répondu, moi aussi à ces 3 questions :
Pourquoi j’avais voulu maigrir :
1/ parce que je souffrais trop d’avoir toujours faim entre les repas,
2/ la culpabilité après avoir mangé un gâteau était plus grande que le plaisir obtenu,

Qu’est-ce qui me faisait grossir :
1/ même avec un repas contenant du pain ou des pommes de terre, j’avais faim 2 heures après celui-ci,
2/la quantité des aliments n’avait pas non plus d’importance, je mangeais quelques fois moins sans ressentir cette faim.

Ai-je changé d’alimentation :
1/ Oui, le dernier régime à 1100 calories/jour, s’il avait été efficace pendant 6 mois, était vraiment difficile à vivre en famille, petit à petit, j’avais déjà repris la moitié des kilos perdus, par contre il vous apprend comment choisir les aliments les moins caloriques pour combler votre appétit et aussi à manger des légumes.

Voilà pourquoi, maintenant, je trouve plus facile de ne pas faire d’écart et de trouver une nouvelle façon de m’alimenter. Le problème avec les écarts c’est qu’ils en appellent d’autres, vous faites parvenir à votre corps de fausses informations, au lieu de changer radicalement vos goûts et d’en trouver d’autres pour ne plus manger ce qui vous faisait grossir, vous en garder le souvenir comme d’une nourriture récompense.

Entendu, et résumé pour vous, mais comme toujours, A vous de voir.
(article 1/3)

Aucun commentaire: