mardi 24 juillet 2007

Salade et foies de volailles


Les foies de volailles sont peu utilisés, alors qu’en été ils font avec la salade une préparation digeste si elle est bien faite :

3 ou 4 foies de volailles par personne suffisent, les faire revenir doucement dans une poêle avec 1 c. à soupe de graisse d’oie de préférence à l’huile, pendant ce temps : laver et préparer une salade type feuilles de chêne ou mieux un mélange de deux couleurs, faire cuire 1 petit oeuf mollet (blanc dur/jaune mou) par personne. Quand les foies ont un aspect bien doré et croustillant sur toutes les faces, les assaisonner avec sel/poivre/thym/ail (s’assurer de la cuisson en coupant un foie pour la vérifier, ne pas trop prolonger celle-ci car ils seraient alors trop cuits et durs), couper ensuite le feu.

Disposer au milieu des assiettes la salade bien assaisonnée(persil/échalotes), une tomate coupée en quartier sur le pourtour de celle-ci, l’œuf mollet décentré(avec une petite cuiller il sera facile à écaler), et placer ensuite les foies de volailles sur la salade.

Ce plat réalisé avec un peu de soin est un régal pour le palais et les yeux, 3 ou 4 foies de volailles (les foies de poulets sont plus petits que ceux de dindes) par personne c’est la bonne quantité, inutile d’en prévoir plus car le plat se révélerait vite écœurant et perdrait toute la légèreté de la salade.

Mon conseil : en entrée : 1/2 melon, et faites suivre d’une waza fibre avec un fromage allégé et d’un yaourt au bifidus, et vous avez un repas copieux, rapide et complet, ou réduisez la quantité et vous avez une entrée pour bon mangeur!!!

Comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: