dimanche 22 juillet 2007

Omelette aux girolles (et autres)




Les girolles sont Les girolles sont des champignons un peu cher, mais si comme moi vous les préparez en omelette, 200 gr par personne suffisent. Leurs seul inconvénient reste le nettoyage qui doit être méticuleux, mais comme j’adore regarder les émissions de cuisine à la télévision, j’ai réussi a“piquer” le truc d’un chef pour faciliter cette opération.

Porter à ébullition un faitout à demi rempli d’eau additionnée de 2 c.s de gros sel. Pendant ce temps, couper les bouts terreux des girolles et enlever grossièrement les résidus d’humus. Préparer un saladier d’eau froide dans lequel vous ajouterez quelques glaçons à la dernière minute, ainsi qu’une écumoire afin de tout avoir sous la main. Plonger ensuite toutes les girolles dans l’eau bouillante, et remuer 5 fois(pas plus longtemps) pour faire tomber les poussières dans le fond du faitout, avec l’écumoire transvaser ensuite les girolles dans le saladier d’eau glacée(le choc thermique arrête le début de cuisson) égoutter de nouveau rapidement et les sécher dans une essoreuse à salade. Si ensuite il reste quelques poussières, vous les décollerez très facilement.

Faire revenir les girolles dans 1 c.s de graisse d’oie, (les girolles nettoyées de cette manière ne rendent pas ou très peu d’eau à la cuisson). Lorsqu’elles sont bien dorées, saler et poivrer, puis vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau, lorsqu’elles sont cuites à point le couteau s’enfonce sans difficulté.

Pendant ce temps, battre les oeufs (2/personne) avec un peu de lait/sel/poivre, pour que l’omelette soit moelleuse il ne faut pas battre les oeufs trop longtemps. Verser les oeufs sur les champignons(girolles ou champignons de Paris/lardons suivant votre goût) replier plusieurs fois les bords de l’omelette sur elle-même lors de la cuisson et servir chaud.

N’hésiter pas a “jouer” avec la couleur, une omelette aux champignons précédée d’une salade de tomates/poivrons et servie avec une salade verte c’est un ravissement pour les yeux et le palais. Pour moi, j’emploie de gros champignons de paris que j’épluche, et j’en fais une poêlée en accompagnement.

J’ai essayé et aimé : le gain de temps, mais comme toujours,
A vous de voir.

Aucun commentaire: