mercredi 11 juillet 2007

confiture d'abricots

Les abricots, cette année je les trouvais vraiment trop chers et plutôt farineux, sauf que là : ils étaient “pour confiture” et avaient une belle peau rougeâtre, malheureusement ils avaient dû “prendre la grêle” et la belle peau présentait quelques taches donc ils étaient déclassés et à moitié prix. Ils avaient l’air tout dodus et mûrs à point. Ils ont tenus leurs promesses, mais comme j’en avais juste 3 kilos, je les ai fait en confiture, afin de m’en souvenir tout l’hiver :

J’ai découvert une nouveauté chez Ancel, “Fruttina super”, le sucre gélifiant 3 pour 1 : 500 gr de sucre pour 1,5 kg de fruits. Les abricots étant un peu acide à la cuisson, la confiture avec seulement 10% de sucre ce n’est pas toujours suffisant . J’ai donc trouvé l’essai de ce sucre assez judicieux.

2,5 kg d’abricots coupés en 4, il est recommandé de les faire en purée, je les ai donc fait cuire 10 minutes avec 1/2 verre d’eau en remuant constamment , j’ai incorporé le paquet de 500 gr de sucre 3 pour 1 + 1 sachet de gélifiant et poursuivi la cuisson sans cesser de remuer pendant 3 minutes comme indiqué, puis ajouté 1 pincée de bicarbonate alimentaire en remuant, écumé ensuite le trop plein de mousse, le reste a disparu après 2 ou 3 bouillons. J’ai ainsi obtenu une confiture à 25 % de sucre, d’un bel orange clair, (il est recommandé la même stérilisation des bocaux que j‘emploie, voir “ma confiture sans sucre ou si peu”), en 1 heure mes 6 pots de confiture étaient fermés et prêts pour refroidir.

Le 7 ème, à demi-plein je l’ai mis au frigo et j’ai goûté le résultat le lendemain matin. La confiture est ferme sans l’être trop, le goût n’est pas trop sucré sans être acide, pour la conservation pendant 2 ou 3 ans, je ne sais pas encore!!!, mais j’adopte, tout au moins, cette année pour les fruits à venir.

Ce n’est pas de la “pub”,la marque n’est pas obligatoire, on doit trouver l’équivalence dans une autre ,(j‘en ai vu une autre 500 gr pour 1 kg de fruits) , enfin bannie l’idée qu’il faut toujours 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits, j’essaie d’abord et si j’aime bien je vous donne ma recette, mais comme toujours,
A vous de voir.

Aucun commentaire: