jeudi 26 juillet 2007

Jambonneau et côtes de blettes





Toujours sur le toujours sur le principe de la viande cuite « 2 heures » doucement dans un bouillon de légumes (2 litres d’eau, 2 poireaux, 2 carottes, 1 navet, 1 « pétale» de fenouil + des aromates) j’ai essayé un jambonneau de porc, il était magnifique et en promotion. Pour 3,5O euros et un peu de patience, j’avais un repas que je pouvais préparer à l’avance.

Au jardin cette année, mes dix pieds de côtes de blettes, donnent à profusion, moi je les mange juste avec un peu de crème fraîche dans l’assiette, mais comme c’est la semaine « avec petits enfants », j’en ai fait un gratin à réchauffer au four. C’est idéal pour gagner du temps, et le soir un gratin : viande / légumes, c’est un repas toujours apprécié de tous.

Après les avoir épluchés et lavés, faire cuire au cuit-vapeur, les tronçons de côtes de blettes dans l’étage inférieur, et les verts dans l’étage supérieur, si au début le couvercle ne ferme pas parfaitement, mettre un poids dessus, car comme les épinards auquel ils ressemblent beaucoup, ils diminuent énormément de volume à la cuisson.

Dans un plat à gratin très peu huilé, disposer les verts de blettes cuits, puis les tronçons par-dessus, et ensuite les morceaux (ou émiettés au choix) de jambonneau que vous aurez dégraissés (si vous laissez le jambonneau tiédir dans le bouillon, vous l’ouvrez ensuite en 2, les morceaux se « cueillent » avec facilité), puis recouvrir de sauce blanche (½ litre du bouillon épaissie avec 4 cuillers à soupe rases de Maïzena), rectifier l’assaisonnement si nécessaire, parsemer de gruyère et mettre à gratiner au four, ou en attente au frigidaire.

Vous pouvez soit faire ¼ du plat sans sauce, mais l’opération n’est pas facile, soit vous réserver une ½ assiette de légumes, que vous passez au micro-ondes (1 mn thermostat 2) soit limiter la sauce dans votre assiette.

Comme toujours, bon appétit, A vous de voir.

Aucun commentaire: