jeudi 16 août 2007

Confiture sauvage


Mûres/sureau/ pommes/poires
Mon plus grand plaisir, quand je fais des confitures c’est de les faire avec des fruits du jardin ou sauvages, mais hélas ils ne sont pas tous mûrs en même temps.

Cette année je n’avais pas beaucoup de sureau, et heureusement car il était trop en avance sur les mûres et c’est révélé un peu fort en goût. Je cherche toujours à faire des mélanges originaux car je fais des assortiments de différents pots et je les offre à ma famille pour Noël. Mon pommier avait besoin d’éclaircissement, mes poiriers aussi et quelques poires étaient déjà d’une belle couleur, mais pas vraiment mûres.

J’ai donc épluché 3 belles pommes et 3 belles poires, coupées en petits morceaux et fait « compoter » dans la bassine à confiture en remuant constamment et en ajoutant un peu d’eau au fur et à mesure du besoin pour parfaire la cuisson, c’est un peu long et délicat avec des fruits pas tout à fait mûrs. Quelques petits morceaux «juste cuits» ne sont pas désagréables dans le mélange final, A essayer!!!

Préparer les mûres et les baies de sureau (ne prendre que les baies bien brillantes, sinon le sureau a tendance à alcooliser dans une confiture peu sucrée), faire cuire environ 30 minutes, suivant le truc d’une amie quand je manque de temps : je fais pré-cuire ma récolte du jour le soir à la machine à pain(sans sucre) sur le programme / confiture 30 minutes seulement, et je conserve ensuite dans un saladier couvert au frigo(pas en plastique), le lendemain je l’ajoute à ma récolte cuite du jour, j’arrive ainsi à avoir 2 kilos de mûres et environ 500 gr de sureau «sans perte».

Mélanger la compote de pommes/poires et celle de mûres/sureau, faire chauffer et ajouter 2 cuillers à café de bicarbonade alimentaire, puis quand la mousse a disparue, les 15 % du poids de la compote en sucre à confiture (et plus ou moins) 1 sachet de pectine à partir du 2 ème kilo (comme toujours peser la bassine pleine et enlever le poids de celle-ci), finir la cuisson 5 minutes et mettre en pots stérilisés, obturer les avec de la parafine et fermer les couvercles quand celle-ci est refroidie.(précaution indispensable avec peu de sucre)

Pour exemple : j’avais 2.400 kg de mélange de fruits cuits auquel j’ai ajouté 3.60gr de sucre à confiture(avec pectine) et 1 ½ paquet de pectine type «Vitpris» . La compote de pommes adoucie le goût et améliore la tenue de la confiture, mais vous pouvez utiliser la même recette avec 20 ou 25% de sucre.

En plein hiver, ouvrir un pot du mélange des fruits que la nature vous a gracieusement donnée, vous récompense du travail fourni l’été. Comme toujours,A vous de voir
(Voir en juin : ma confiture sans sucre ou si peu)

Aucun commentaire: