mardi 21 août 2007

Confiture de prunes


Prunes/rhubarbe
Cette fois, je suis partie d’une recette «de ma voisine», sur son conseil j’ai réservé «de la rhubarbe pour les prunes», la récolte la plus abondante étant au moment des fraises. Suivant sa recette, pour que la rhubarbe perde naturellement de son acidité, il faut d’abord conserver les bâtons pendant deux jours au réfrigérateur avant de les préparer, c’est-ce que j’ai fait.

Après avoir lavé, épluché et coupé en petits tronçons les bâtons de rhubarbe, je les ai fait «compoter» 30 minutes sans sucre et congeler dans un récipient en verre ou inox couvert. (cette compote peut se faire à la machine à pain également)

Hier, j’ai cueilli les dernières prunes jaunes de la saison, dénoyautées, coupées en 2 une partie de celles-ci et l‘autre en 4 (ainsi dans la confiture finie quelques morceaux restent entiers) ensuite, je les ai cuites sans sucre en remuant pendant 30 minutes.

Mélanger la rhubarbe décongelée à la compote de prunes (à parts égales), ajouter 2 cuillers à café de bicarbonate alimentaire à cette préparation chaude. Mélanger puis quand la mousse a disparue, incorporer 15 % (du poids de cette compote) de sucre à confiture et 1 sachet de pectine par kilo entier (quand il s’agit de petites récoltes le poids final obtenu est souvent aux environs de 2.500 kg donc 2 sachets, comme toujours peser la bassine pleine et enlever le poids de celle-ci). Prolonger la cuisson de 5 minutes et remplir les pots stérilisés avec la confiture chaude. Obturer les ensuite avec la paraffine. Fermer les couvercles de ceux-ci lorsqu’elle est refroidie.

Au fil des années, les dernières confitures de prunes se transforment en essais : Prunes/amandes, prunes/noix, prunes/cannelle, prunes/vanille,
Comme toujours, A vous de voir.
(Voir en juin : ma confiture sans sucre ou si peu)

Aucun commentaire: