dimanche 26 août 2007

Confiture de tomates vertes



Cette année les rares tomates du jardin vont finir de cette façon !!! Comme je n’aime pas le citron dans les confitures, j’essaie toujours de le remplacer ou de le supprimer .

Laver, couper en petits en morceaux les tomates vertes, et faire «compoter sans sucre» dans la bassine à confiture. Pour ce faire, commencer la cuisson doucement sans ajouter d’eau, le jus des tomates suffit. Par contre, si la préparation obtenue est plus onctueuse et le goût mieux préservé, cette cuisson est un peu plus longue et il faut alors remuer constamment ; Cependant, pour raccourcir celle-ci, on peut dès que les plus petits morceaux sont cuits, soit passer les ¾ de la préparation au bol mixeur, soit broyer les plus gros morceaux au mixeur à soupe dans la bassine elle-même. Séparer ensuite cette préparation en deux et procéder au choix à :

La confiture classique :
Ajouter 1 pincée de bicarbonate alimentaire à 1.5 kg de préparation et continuer la cuisson quelques minutes jusqu’à disparition de la mousse. Incorporer ensuite 450 gr de sucre à confiture et 1 sachet de gélifiant «Vitpris ou autre», mélanger et terminer la cuisson «à petits bouillons» pendant 5 minutes, ceci donne alors une confiture à 30 % de sucre(sans citron). Mettre en bocaux stérilisés (Voir en juin : ma confiture sans sucre ou si peu)

La confiture tomates vertes/gingembre :
Râper finement la valeur d’½ à 1 cuiller à café de gingembre frais pour 2 kg de votre préparation (ajuster plus ou moins la quantité suivant votre goût mais faire attention que le gingembre ne masque pas le goût des tomates vertes, il doit juste relever celui-ci), prolonger un peu la cuisson en remuant. Ajouter ensuite 1 pincée de bicarbonate alimentaire, continuer la cuisson quelques minutes jusqu’à disparition de la mousse. Incorporer ensuite 300 gr de sucre à confiture + 1 sachet de gélifiant «Vitpris ou autre», mélanger et terminer la cuisson «à petits bouillons» pendant 5 minutes, ceci donne une confiture originale à 15 % de sucre. Mettre en bocaux stérilisés (Voir en juin : ma confiture sans sucre ou si peu)

Mon prochain essai, si les quelques tomates qui restent doivent subir le même sort, sera suivant le dernier «conseil de ma voisine» :
tomates vertes/oranges. Comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: