dimanche 8 juillet 2007

Trouver l’erreur

Trois petites histoires vraies pour sourire,

En faisant “la queue” au super-marché hier, je regardais les caddies pleins, devant moi deux clientes discutaient, une sans enfant avec un caddie sans sucre, une avec enfants, la première dit à l’autre ;
- Tu as acheté des mini-glaces (et il n’y avait pas que çà, je vous assure)
- Oui c’est pour les filles, en été ils finissent leurs repas avec, mais tu sais, les gâteaux et le chocolat, elles partagent avec leur père, il leurs faut bien un goûter!, moi je mange juste des “matlheiser” en rentant du travail, et le jus d’orange le matin(en bouteille évidemment)
Et bien sûr dans son caddie, il n’y avait ni légumes, ni fruits et elle le trouvait onéreux,

J’ai gardé mes petits enfants chez eux pendant une semaine , en l’absence de leurs parents, je faisais des repas équilibrés comprenant des crudités, des légumes, et un plateau de fruits au goûter + un gâteau au choix . Lors d’un goûter, au retour de l’école, ma petite fille avait encore faim après avoir mangé : une banane, un brugnon, une pêche et un gâteau. Comme je lui demandais ce qu’elle avait bien pu manger le midi à la cantine pour avoir si faim au goûter, elle m’annonce la composition de son repas : - pastèque, potatoes, hamburger, yaourt aux fraises, beignet au caramel,
Elle m’explique - mais le hamburger et le beignet, je les ai pas mangés, j‘aimais pas!.
Elle me regarde, et me dit - tu comprends en plus c’était même pas équilibré!!!
et là son petit frère ajoute - mais si c’était bon-c’était comme chez Mc Do.

Mais le mieux, c’est encore le vendredi soir, pour le retour des parents, j’avais “mitonné” des pommes de terre lyonnaises croyant faire plaisir aux enfants. Les parents étant bloqués dans les encombrements, nous avons mangé avant eux. J’apporte la viande et les p-d-terre à table, je sers et là, mes petits enfants font “grises mines”sur les p-d-terre(que les parents ont appréciés), - juste un peu mamie -, nous mangeons la viande, et je vais chercher les haricots verts/haricots plats à la vapeur, enfin cuits, et là le sourire est réapparu comme par miracle sur les petits visages, et quand j’ai ouvert le pot de crème fraîche allégée, il était jusqu’aux oreilles.

Les enfants n’ont pas d’a priori, il n’est pas besoin pour les satisfaire de multiplier les gâteaux, les bonbons, etc... n’oublions pas qu’ils feront les adultes de demain. La pub ne leurs fait pas de cadeaux, il ne faut pas interdire mais plutôt bien leurs expliquer que :
“trop c’est vraiment pas terrible”.

Aucun commentaire: