lundi 9 juillet 2007

boeuf bouilli

C’est l’été, les morceaux de bœuf à bouillir sont souvent “en réclame”, nous avons tendance à les oublier en cette saison, et pourtant ils ont leurs places dans une alimentation équilibrée. Si en faisant vos courses, vous en trouvez un morceau maigre, voici une recette simple, qui demande juste de la prévoir à l’avance :

Un morceau de bœuf, que vous ficelez si ce n’est déjà fait. Mettre 2 ou 3 L d’eau dans la cocotte-minute (l’autocuiseur), la viande, 3 carottes épluchées, 2 verts de poireaux, 1 navet et 1/4 de choux blanc(suivant votre goût/facultatifs), un oignon piqué de 3 clous de girofle, un peu de gros sel et quelques boules de poivre, du thym, du laurier, 1 gousse d’ail non épluchée, ou du court-bouillon surgelé(assez pour donner du goût), vous fermez la cocotte-minute et au premier chuchotement de la soupape vous baissez le feu au minimum, et vous oubliez pendant 2 h à 2 h 30, laissez refroidir dans le bouillon. Au repas du soir, vous sortez la viande du bouillon et vous la coupez (au couteau électrique les tranches tiennent mieux) : soit en tranches soit en cubes,

Les tranches peuvent être mangées tièdes ou froides avec une
“mayonnaise sans oeuf”
(1 grosse c.s de moutarde/ 2 de vinaigre de cidre/ 4 d’huile de colza/ battues ensemble au fouet pour avoir la consistance d’un mayonnaise légère, ajouter ensuite : sel/poivre/persil/échalotes suivant votre goût, il faut que cela soit relevé.

Les cubes froids seuls feront une salade avec le même assaisonnement, mais vous pouvez les mélanger avec bonheur à toutes sortes de salades variées.

Les tranches peuvent être réchauffées doucement dans une sauce blanche allégée que vous préparez avec le bouillon, façon bœuf mironton : pour 1/4 L de bouillon/2 c.s rases de Maïzena, que vous mélangez au fouet doucement sur le feu jusqu’à ébullition, rallongez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, et ajoutez 1 oeuf , ou de la crème allégée à la fin, (crème et oeuf sont facultatifs si le bouillon a du goût), 1 ou 2 c.s de sauce juste sur la viande, ne fait pas grossir, si le reste du repas est léger.

Soit dans une sauce tomate : 1 boîte de tomates en cubes relevées de morceaux de cornichons, ou de paprika, etc...

J’ai essayé, comme accompagnement : les légumes du bouillon, mais aussi avec la façon mironton, des petits brocolis “al denté” la consistance“un peu croquante” des légumes et le fondant de la viande sont vraiment un charme pour le palais.

Comme toujours, bon appétit, A vous de voir.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,

peut-on manger les carottes cuites avec le poireau, le chou et le navet? ce n'est pas incompatible?
merci pour votre réponse

colette_g a dit…

C'est une question de proportion, une petite carotte, et un morceau de navet et + de choux et de poireaux, quand les repas comportent UN écart d'IG, on ne fait pas d'autre écart au même repas, et si le lendemain la balance n'était pas d'accord "on entoure de 3 jours plus strictes", c'est comme cela que j'ai testé ce que je pouvais me permettre, (les IG se compensant à la digestion). Colette