vendredi 13 juillet 2007

Mon point de départ : Montignac

J’avais trouvé dans une brocante un livre de la méthode Montignac, il parlait des Index Glycémiques des aliments, j’ai dévoré “le livre”, par contre je n’ai rien compris à la méthode, mais j’avais une piste, je l’ai dès lors approfondie par d’autres lectures, j’ai édité sa liste des index glycémiques (il y en a d’autres), j’ai fait le rapprochement avec ma nourriture, et j’ai essayé comme indiqué de supprimer :
1/ le blanc : les pommes de terre ont un IG élevé, c’était nouveau pour moi !!!,le riz blanc sauf le basmati !!! mais aussi le carottes cuites!!! je les mange désormais crues et râpées en entrées.
2/ le raffiné : le remplacer par des aliments complets, les quantités sont plus petites pour la même satisfaction(l’écorce des céréales ralenti à la digestion le passage du sucre dans le sang)Votre famille n’aime pas faites-en cuire 4 parts, congelé en 3 que vous sortirez au fur et à mesure de vos besoins.
3/le gras et le sucré : Et voilà, nous y sommes : les aliments industriels tel que les plats préparés, les petits gâteaux : lire la composition de ceux-ci vous aide à comprendre pourquoi,
4/ les fritures : les frites, les chips, les panures, etc...

En creusant un petit peu le sujet pour l‘adapter :

Le petit déjeuner : Pour tenir jusqu’au repas du midi, et ne pas avoir de baisse d’énergie à 11 H, trouvez celui qui vous convient le mieux. Si vous mangez du pain complet pourquoi pas prendre la ration du jour au p’it déj’. Si vous optez pour des céréales prenez les complètes et sans sucre(les bonnes pour la santé ne font généralement pas partie des “pub”, les préférer bio si vous pouvez) Si vous n’avez pas faim le matin, prévoyez quelques choses pour la matinée afin de ne pas vous jetez sur le repas du midi(une tranche de jambon, une pomme, des noix, etc... mais surtout pas une barre de céréales sucrées!!!)

Commencer vos repas par des crudités, elles allongent celui-ci, le point de satiété n’est ressenti qu’après 20 minutes .
Vous ne pouvez vous passer de sauce : faites-la sans farine, ajoutez de la moutarde à l’ancienne, réduisez sa consommation juste avec la viande. Les légumes vapeur : ajoutez de la crème épaisse à 15 % dans votre assiette, 1 cuiller à soupe donne souvent plus de satisfaction qu’une noisette de beurre, vous avez peur d‘avoir faim ajoutez leurs : 2 ou 3 c.s de riz complet, il se marie avec presque tout. N’oubliez ni les céréales, ni les féculents. Vous ne pouvez vous passez de fromage : dans un premier temps essayez-les allégés en portions tartinés sur une waza fibre par exemple. Un yaourt et un fruit comble mieux qu’un yaourt aux fruits.

Commencer par 2 semaines , posez-vous les bonnes questions, si cela vous convient, vous trouverez après seul comment accorder cette alimentation à votre style de vie.

Un truc cependant : toujours avoir de quoi manger “équilibré”dans son frigo, ses placards, ou son congélateur(des légumes en sachets vapeurs à passer au micro-ondes 6 mn, du riz complet, etc... pour ne plus avoir l’excuse de la fatigue le soir) penser à votre repas avant de penser à celui de votre famille et “articuler” autour de celui-ci, cela deviendra vite un réflexe.

Cette fois-ci, A vous d’essayer.
(article 2/3)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo à ma petite niece chérie pour son blog.Tonton Christian