jeudi 3 janvier 2008

Les dix p’tits trucs



Les bonnes résolutions se prennent en début d’année, voici 10 petits trucs qui vous seront peut-être utile :



1/ CHERCHER :
une table des Index Glycémiques par aliments, dans un premier temps se contenter de ceux à 50 et -50, ensuite il faut savoir qu’au cours d’un repas les IG se compensent à la digestion ex. : 75 + 25 donneront 50 : c’est souvent ce que l’on pratique au cours d’un repas équilibré avec des crudités de la viande et des légumes.

2/ OUBLIER : le blanc et raffiné = pain blanc, farine, maïzena, pâtes, riz cuisson rapide, purée en flocons, etc..

3/ SUPPRIMER : le mélange sucré/salé = pâtisserie, viennoiserie, quiche, plats préparés, les panés, les fritures, etc..(attention aux fromages à + de 20%)

4/ RECHERCHER : les astuces culinaires qui vous aident à tenir : 1 c. à soupe de crème à 15% à la place de la sauce, des tomates en cubes, des épices variées : gingembre, curry, cumin, coriandre, épices poulet, colombo etc.. Adopter les plats mijotés, les cuissons douces au four th6/180°, les bouillons dégraissés car toutes ces cuissons peuvent être allégées, se sont les arômes des ingrédients qui font le goût!(profiter du week-end pour cuisiner : le plus long c’est la préparation, après çà cuit tout seul et souvent çà se réchauffe facilement)

5/ GÉRER LES ECARTS : un "écart" doit être isolé et ne pas devenir une habitude. Ce sont les 2 premières cuillers qui ont un maximum de goût, faites l’expérience.

6/ PETIT DÉJEUNER : un p’tit déj’ doit vous tenir jusqu’au repas du midi "sans trou à 11 H" , dans la mesure du possible préférer les céréales complètes sans sucre et bio(les restes de pesticides se trouvent souvent dans l’écorce), faites l’essai d’un pain complet ou semi-complet bio "pour voir" , réduiser au maximum le sucre dans votre café. Chercher votre p’tit déj’ personnel. Réserver votre quantité de pain à ce repas.

7/ MIDI : commencer par des crudités : elles allongent le repas et préparent la satiété
: Réserver la sauce : pour la viande si vous ne pouvez faire autrement
: pour éviter les crises de fringale : ajouter 2 ou 3 cuillers à soupe de féculents à vos légumes, (attention les p.d.terre et les carottes cuites ont un Index Glycémique élevé, mieux vaut les éviter au début).
: préférer des fromages allégés en petites portions sur une wasa fibre
: préférer les yaourts natures même bifidus si vous en avez besoin, le fromage blanc 0% en faisselle, à la place du sucre mélanger plutôt de la compote ou de la confiture allégée.
:si vous avez besoin d‘un dessert : une compote sans sucre ou une pomme cuite (pas plus de 2/J), ou 1 carré de chocolat noir à 70 %(10 g) peuvent vous servir de dessert, c’est au moment des repas qu’ils sont le moins nocifs, déguster les en sachant que c’est un plaisir.

8/ LE GOÛTER : réserver les fruits pour le goûter, c’est le moment idéal, le sucre naturel qu’ils contiennent redonne l’énergie pour finir la journée, si vraiment l’envie de gâterie et trop forte autorisez vous de temps en temps un carré de choco à 70% en le dégustant vraiment, si vous prenez un thé attendez 20 minutes afin qu’il ne vous prive pas du bienfait des vitamines des fruits frais.(éplucher les fruits non bio)

9/AVOIR TOUJOURS : des fruits secs (pour les petits creux) : noix, amandes, (IG -50/le potassium qu‘ils contiennent est bien assimilé), abricots(les bio sont plus efficaces parce que plus concentrés en minéraux 3/J pas plus)

10/ LE SOIR : essayer les légumes vapeurs et les papillotes de viandes blanches ou de poisson, pour plus de plaisir essayer divers mélanges style 3 choux ou haricots verts /haricots plats, etc…essayer 2 fois par semaine : un plat végétarien unique : semoule de couscous complet/légumes, spaghetti de quinoa/5 grosses crevettes, la soupe légumes/féculents , etc.. (les fruits pris au goûter vous aideront à alléger le souper)

Et surtout : réapprendre le goût des aliments, les légumes vapeurs vous y aideront efficacement. Manger avec plaisir, n’attendez pas d’avoir faim au point de vous jetez sur la nourriture. Au début le plus important c’est de donner à votre corps les éléments qu’il a besoin pour fonctionner, le point de satiété est différent pour chaque personne, trouvez le votre. Cette alimentation ne gère pas les calories, mais n’étant plus en manque votre corps trouve son rythme, et les quantités qui lui conviennent. Sans gras, ni sucre ajoutés l’appétit est moins aiguisé, on regarde la nourriture autrement, un peu comme quelqu'un qui arrête de fumer et retrouve le goût. Considérer les aliments à IG élevés non comme interdit mais à éviter parce qu’ils donnent faim. Soyez égoïste pensez à votre repas et articulez celui de la famille autour, si vous êtes seule à manger du riz complet ou des féculents faite 4 parts et gardez en boîte hermétique ou au congélateur, ayez toujours un repas ou une soupe d’avance au congélateur en cas de besoin. Les soirs pizzas faites-vous des pâtes complètes, si c’est un repas à éviter faites pour vous celui que vous aimez, profiter du repas du soir pour rééquilibrer la journée. (pour Carole, Fabio, et toutes les autres)
Comme toujours, A vous de voir.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne année Colette !

Tu sais, je crois que je vais finir par adopter ton mode d'alimentation, même si je ne mange pas de viande parce que y'en a marre des régimes et de leurs carcans de règles et d'interdits, de pesées,...
Je sais pour l'avoir testé un peu avec Montignac (qui est un peu compliqué) que c'est la seule façon de "tenir" sur le long terme et de se faire du bien en prime.
Juste une question : tu as perdu combien depuis que tu as commencé ?

A bientôt et longue vie à ton blog !

Anonyme a dit…

bonjour je m'appel isabelle je viens d'acheter la cocote et je suis tombé sur votre blog en cherchant des recettes.
tres interressant.
merci à vous pour ses astuces

Anonyme a dit…

Bonjour
Merci de vos conseils, je commence à m'alimenter suivant vos recettes et cela à l'air de me convenir, le plus agréable, c'est de ne pas avoir faim.
Bonne journée et à bientot

Carole