jeudi 31 janvier 2008

Le chou-rave ou chou-navet


§§§§§§§§§§§§§§§§
Dans certaines régions de France, on l'appelle aussi "chou pommé" ou "chou navet", et pour le décrire botaniquement, on dira qu'il s'agit d'un tubercule aérien, le chou-rave n'étant pas à proprement parler une racine, mais plutôt un renflement de la tige.

Je l’ai découvert dans mon magasin bio, comme d’ailleurs beaucoup de "vieilles espèces". Il ressemble à un navet vert pâle mais son goût est beaucoup plus subtil.Contrairement au navet, je n’ai pas découvert son index glycémique aussi je l’emploi avec d’autres légumes à IG faible

Éplucher avec un économe mais supprimer la partie fibreuse du pied si nécessaire, couper ensuite en tanches et faire cuire 25 mn au cuit vapeur pour garder les vitamines et ne pas transformer son goût.

Pour une assiette pleine de couleur en hiver : (à titre indicatif par personne) : 2 rectangles d’épinards (surgelés) et (+ ou - suivant la grosseur) ½ chou-rave cuits vapeur.
Dans l’assiette : épinards + chou-rave + 2 c. à s. de riz complet aux poireaux/curcuma pour la couleur + la viande et 1 à 2 c. à s. de crème allégée.(tout peut être cuit : chou rave/papillote et décongelé : riz/épinards en même temps)

Pour le soir repas végétarien : épinards + chou-rave et quelques tranches poêlées de tofu fumé amandes/sésame.
Comme toujours. A vous de voir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

indice glycémique du chou rave = 15
voir : http://www.lanutrition.fr/aliments-details.php?aliment=2110&langue=fr&lettre=

www.lanutrition.fr

merci de votre blog, rencontré au hasard de ma recherche sur le chou rave que j'aime beaucoup!!
Les feuilles, couppées finement, dans un potage au légumes, donnent un petit goût délicieux!
Muriel (Bruxelles, Belgique)