jeudi 17 janvier 2008

Les pois cassés de Tantine


Les pois cassés ne sont apparus sur ma table que depuis peu. Le truc de Tantine était pourtant très simple : "les pois cassés ne pas les remuer". C’est une des légumineuses de base pourtant peu employée, et pour alléger ce plat rien de plus simple.

Environ 60 gr de pois cassés par personne . Rincer rapidement les pois cassés, les mettre dans une cocotte à fond épais de préférence. Ajouter 1 oignon piquer de 3 clous de girofle, 1 carotte coupée en rondelle, 1 gousse d’ail en chemise, du thym, du laurier et ne pas saler (la saucisse donnant le goût). Recouvrir de 2 fois son volume (env. 1/3 L pour 120 gr) de bouillon de volaille (en cube) ou de court bouillon (surgelé). Pour le goût j’ajoute une saucisse fumée (type Montbéliard car elle se cuit sans piquer la peau / ou autre) et une petite rouelle de porc, ou des lardons et un petit jambonneau, que vous pouvez toujours remplacer à votre goût par des côtes ou un rôti de porc (comme cette fois-ci) etc.. Le tout c’est de ne pas ajouter d’autres graisses que celles de la viande et de la ou les saucisses, les quantités dépendant du nombre de personne. Mettre sur le feu doucement pendant 45 mn à 1 heure, et surtout ne pas remuer car vous auriez de la purée St germain et non des pois cassés à servir.

Vous pouvez préparer ce plat le matin et doucement le réchauffer pour le midi. Avant de servir, retirer la viande et la saucisse que vous coupez en tranches (dégraisser la viande au passage s’il y a lieu). Prélever délicatement les pois cassés avec une écumoire et servir chaud.

Pour l’équilibre alimentaire : faire précéder ce repas de crudités, et ne pas manger de fromages gras après. Les protéines des légumineux aident à tenir tout l’après-midi, pratique si le dimanche est votre jour "sportif" par excellence!,

Pour un essai : si vous surveiller votre alimentation, la valeur d’1 tranche de rôti et 3 rondelles de saucisse accompagnant les 60 gr de pois cassés crus par personne est une bonne ration, elle est suffisante pour se faire plaisir et ne pas avoir faim entre deux repas. Aucun risque de grossir si vous considérez ce repas comme le seul écart de la journée et si vous l ‘entourez de façon raisonnable, tout étant question de mesure. Les légumineuses vont vous surprendre "il en faut peu pour être heureux" Comme toujours. A vous de voir.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai oublié de parler des graines de moutarde dans mon message précédent. Avec des graines de moutarde rajoutées au bouillon en début de cuisson, c'est encore meilleur !

colette_g a dit…

Je n'ai pas publié le reste car mon blog est surtout consacré aux recettes à IG faibles, sans ajout de sucre ni de vin, et avec des matières grasses très réduites. Bien les graines de moutarde, j'essaierai.