jeudi 24 janvier 2008

Lu pour vous

Les clés de l’alimentation anti-cancer ou le top des 10 aliments bénéfiques.
(Ce n’est pas de moi, mais cela rejoint bien ce que j’ai déjà lu sur le sujet, ici ce n’était qu’un résumé, mais je l'ai trouvé plein de logique)

L’AIL : en manger au moins 1 gousse par jour, en pensant à l’écraser pour libérer les molécules
*-J’en inclus systématiquement 1 ou 2 gousse en chemise dans chaque plat cuisiné, c’est ainsi facile de les récupérer avant de servir.
Dans la même famille :
L’oignon : *- Je trouve qu’il sucre en cuisant, surtout ne pas le faire brûler.
Les poireaux :*- En plus ils sont diurétiques et se marient à merveille avec le riz.
L’échalote : *- Je l’ai découverte surgelée en gros paquet, depuis je n’en perds plus.
La ciboulette : *- Pousse et repousse sans s’en occuper, près de la cuisine si possible
LES FRUITS ROUGES : en manger tous les jours en saison, si possible.
*- Et quel plaisir l’hiver de manger de la confiture de mûres/sureau que vous avez récolté l’été, pas trop près de la circulation quand même!!! Mais les fraises poussées aux engrais chimiques ne font pas partie du lot je suppose ?
LES BROCOLIS ET LES CRUCIFERES (choux) : en manger autant que possible voir à tous les repas.
*- Là, pour respecter la recommandation journalière : je ne vois que les surgelés, avez-vous essayé d’ajouter 2 ou 3 bouquets de chou fleur ou de brocoli avec vos autres légumes ? La soupe est elle aussi un excellent moyen de respecter cette recommandation, et si elle ne servait pas qu’à "faire grandir".
LES LENTILLES ET LES LEGUMES SECS : en manger au moins 2 fois par semaine
*-Réapprendre à les inclure dans nos repas, ils se cuisinent très bien sans gras avec un bouillon de légumes. Leurs protéines permettent aussi de diminuer l’apport en viande.
LES TOMATES: en manger tous les jours si possible, pour leur lycopène et le bêta-carotène.
*-L’hiver : celles qui poussent en serre et hors sol ? Je me fie plus à mon bon sens, et à mes envies.
LES AGRUMES : en manger tous les jours pour leur vitamines C
*-Le citron est riche en potassium, et il est à volonté, moins alcalisant que l’orange.
LES POISSONS : riches en oméga 3 : en manger 2 ou 3 fois par semaines
*-Sa cuisson au four ou en papillotes est de toutes façons dans tous les régimes, le maquereaux est d’un prix très abordable, vous n’êtes pas obligés de manger que du saumon sauvage!
LE CURCUMA : en manger ½ c à café avec 1 pincée de poivre noir et 1 c à c d’huile d’olive en assaisonnement, par jour !
*-Pas très sûre que j’y arrive, plus facile avec du poisson en papillote.
LES YAOURTS : En manger 3 par jour en alternance avec du lait
*-Tout le monde n’est pas du même avis, la ration de 3 produits laitiers semble portant très répandue. Quand aux yaourts de soja : il faut aimer, mais pour le bifidus je suis d’accord, c’est une aide pour les intestins paresseux.
LES CAROTTES : et tous les légumes orangés (potiron, tomates, abricots,poivron …): en manger tous les jours
*-Voilà, l’hiver les carottes râpées avec du persil et de l’échalote ( moi les aromates sont surgelés, en gros paquets, mieux que rien quand on a pas le temps). Les carottes cuites ont un index glycémique élevé, elles me servent surtout en petite quantité, avec des aliments à IG faibles .

A ÉVITER OU A LIMITER :

LA VIANDE ROUGE ET LA CHARCUTERIE : maximum 500 gr par semaine
*- Cela fait déjà 3 parts de 150gr par semaine, avec le poisson, la volaille, les œufs, la lapin etc . On y arrive très bien! C’est la façon de cuire la viande qui est la plus importante, une tranche de « rosbif » est toujours mieux qu’un steack cuit au beurre quand on veut faire attention, mais le plaisir doit faire aussi partie des exceptions que l’on s’accorde de temps en temps
BOSSONS ALCOOLISEES : maximum un verre par jour pour une femme
*-Sans avis, je ne consomme plus d’alcool, même dans la cuisine
ALIMENTS SALES : plats industriels et charcuterie
*-S’ils ne contenaient que du sel! Hélas quand on lit les étiquettes, les adjuvants de fabrications font encore plus peur que le sel
PLATS TOUT PRETS ET RESTAURATION RAPIDE/BOISSONS ET PRODUITS SUCRES
*-L’excès de graisse favorise le surpoids qui lui augmente les risques de cancer, l’excès de sucre est lui aussi un facteur de surpoids, et en plus celui-ci excite la faim, (quand on sait qu'il faut 20 mn pour commencer à ressentir le point de satiéte!!!, mais ils font des gros progrès avec leurs menus allégés!)

Tous ces conseils sont déjà ceux que nous pratiquons avec une alimentation équilibrée, ils sont pleins de bon sens, et si en plus ils nous procurent une meilleure santé pourquoi hésiter. Dommage qu’avec le « boum » industriel on s’en soit écarté pendant des années.
La chrono nutrition : manger ce qu’il faut aux heures où il faut, et en rapport avec les saisons : Comme un roi le matin, un prince le midi, un pauvre le soir, pas très nouveau comme principe, et cette phrase d’hippocrate (déjà) : que ta nourriture soit ton 1er médicament. Comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: