mardi 15 janvier 2008

La petite soupe 3 x 3


§§§§§§§§§§§§§§§§
Le virus de cette année à frapper fort, et après 15 jours de repas qui m‘ont paru insipide, j’ai voulu joindre l’utile à l’agréable. Pas beaucoup de temps, ni de fatigue pour cette soupe.

Éplucher : 3 poireaux, 3 carottes, 3 oignons. Passer les ensuite séparément dans votre robot ou hachoir électrique avec le disque pour trancher les oignons, c’est un peu plus compliqué avec les blancs de poireaux et il vous faudra couper les verts à la main. Faire fondre 1 cuiller à soupe de graisse d’oie ou de canard dans l’autocuiseur, y faire revenir "à blanc" les oignons émincés, ajouter l’effeuillé des blancs de poireaux, après quelques minutes incorporer les lamelles de carottes et les verts de poireaux émincés. Assaisonner à votre goût : sel, poivre, thym, 1 gousse d’ail en chemise, ½ feuille de laurier ect… Ajouter 1 poignée de riz rond complet(idéal pour la soupe) et recouvrir de 2 litres d’eau. Après le 1er chuchotement baisser le feu et laisser cuire 15 mn.

Servir sans mixer les légumes, ajouter 1 cuiller à soupe de crème allégée dans l’assiette pour l’onctuosité, cette petite soupe garde le goût de chaque légume, si toutefois certain n’apprécie pas : mixer en un onctueux potage velouté, vous obtenez alors une autre saveur. Une solution aussi pour avoir un potage différent le lendemain avec le reste. (un peu diurétique)Comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: