dimanche 3 juin 2007

Le flan d'accompagnement


Cette recette de flan d’accompagnement est simple et allégée : 3 oeufs battus dans 1/2 litre de lait, aromatisé ou assaisonné suivant votre goût, si les légumes ou les fruits rendent de l’eau, il faut soit ajouter un oeuf , soit réduire un peu le lait.

Ce flan se cuit : au four dans un cuit-tout saveur avec couvercle (voir la photo), au cuit-vapeur dans un plat pour soufflet recouvert d’une assiette, ou de façon traditionnelle : au four, au bain-marie dans la lèche-frite, et dans un plat à gratin non recouvert.

Flan aux légumes : ici des poireaux, mais beaucoup de légumes peuvent s’accompagner de cette façon, c’est même un excellent moyen “gain de temps” : faire cuire les légumes le matin, les réserver au frigo, et les réchauffer ainsi le soir, (préparer le flan juste avant la cuisson).

Couper les blancs de poireaux et les p-d-terre en rondelles, les faire cuire à la vapeur, si possible séparément, et surtout bien presser les poireaux car ils rejettent toujours de l‘eau, mettre dans la cocotte-saveur en couches successives : poireaux / oignons / p-d-terre, sel/poivre/muscade/thym en petite quantité à chaque couche, puis ajouter le flan jusqu‘à affleurement. Recouvrir d’un fine couche de gruyère râpé et mettre au four à 180° jusqu’à cuisson du flan, env. 30 mN. Servir à l’aide d’une écumoire si les légumes ont rendus du jus. On peut aussi agrémenter de quelques tranches de mozzarella, de lardons fumés ou de lanières de jambon blanc.
Ce flan de légumes peut faire un repas complet pour le soir, et un accompagnement pour ceux qui ne suivent pas de régime.

Flan aux fruits : choisir des petits fruits; ils seront cuits en même temps que le flan.

Céline voulait un clafoutis aux fruits rouges n’ayant pas la recette, j’ai essayé avec mon flan : 1/2 litre de lait, 4 oeufs, du sucre et une cuillerée de vanille, c’était très bon ainsi, mais les fruits rouges surgelés rendant beaucoup de jus, il vaut mieux les laisser “complètement” décongeler dans une passette avant de les utiliser. J’avais pris un grand plat ovale en pyrex pour que le liquide affleure les fruits, et j’ai fait cuire au bain marie dans la lèche-frite en même temps que le gigot 45 minutes env.
Il faut prévoir la préparation pour un seul dessert, les fruits rouges ont tendance à “violacé” la préparation.

N’ajoutant pas de Maïzena pour qu’il soit allégé, ce flan n’est pas d’une consistance pâteuse mais s’il gagne en légèreté, il perd en durée de conservation .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

super la recette,je vais essayer!