dimanche 24 juin 2007

Régime paléolithique :

L’homme n’a pas toujours mangé des tagliatelles, des biscottes et des yaourts à la fraise... Pendant la plus grande partie de son histoire, il a eu un comportement de type chasseur-cueilleur ,autrement dit, il s’est nourri de ce que la nature avait prévu de mieux pour lui.
L’avantage évolutif qui avait permis à nos ancêtres de survivre aux périodes de famine s’est retourné contre nous, notre organisme de chasseur-cueilleur continue de transformer consciencieusement en graisse de réserve les aliments modernes que l’industrie agroalimentaire nous fait avaler à grands coups de campagnes publicitaires... Il serait raisonnable de revenir à une alimentation que nos gènes ont toujours connus, en limitant les céréales raffinés, le sucre, le sel et en excluant les graisses “trans” un cauchemar pour le corps, elles n‘existent pas à l‘état naturel, les acides gras “trans“ sont créés par l‘hydrogénation des huiles qui leurs permet de passer de l’état liquide à l’état solide de la margarine. Notre organisme est incapable de métaboliser ces acides gras qu’il ne connaît pas, malheureusement, les industriels ne sont pas encore tenus d’afficher la teneur en graisse “trans” de leurs produits, si l’étiquette de ceux-ci indique “huile végétale partiellement hydrogénée”, éviter d’en acheter.
A savoir : 48 % des graisses contenues dans les chips sont des graisses “trans”, sans parler des “cookies” et autres pâtisseries industrielles, mais aussi la margarine même “non hydrogénée” qui comporte généralement environ 10 % d’huile de palme à utiliser donc avec modération.

Comment perdre du poids en se rapprochant de l’alimentation de nos ancêtres.
1- 1 tranche de pain complet matin et soir, pâtes et riz complets une fois par semaine
2- 1,5 g de protéines par kilo de poids corporel par jour (ce sont les constituants de base de toute cellule vivante), préférer celles de la viande maigre ou du poisson, des noix et des graines, etc...
“vous dépenser plus d’énergie pour la digestion des protéines que pour celles des sucres et des graisses”
3- Fruits et légumes à chaque repas, dans un premier temps vérifiez leur teneur en I.G.
4- Avec modération le fromage <7 % de MG, les yaourts natures type bifidus
5- boisson : des eaux riches en calcium et magnésium, avec modération les boisson édulcorées
6- A volonté les épices et fines herbes, sauf si elles contiennent du sucre ajouté ou trop de sel
7- Limitez absolument vos apports de sucre en excluant les sucres à I.G. élevés

Recommander : les fruits et légumes
les protéines : de la viande rouge maigre (rumsteck, tranche à rôtir, faux-filet sans le gras, jarret à pot- au-feu, joue à bouillir ou braiser, bison, chevreuil, sanglier, cheval,
celles : du gibier : sans la peau , mais aussi le canard,
celles : des abats : 2 fois par semaine,
celles : de la viande blanche : volailles, lapin, veau.
celles : des poissons : gras et maigres, crustacés, mollusques et coquillages.
celles : des oeufs : 3 ou 4 par semaine
celles : des noix et graines : riches en protéines et vitamine E ( jusqu’à 6 par jour)

Autoriser : utiliser un substitut de repas riche en protéines et pauvre en glucides, mais uniquement mélangé à de l’eau, en en-cas minceur au lieu de sauter le repas. Avec modération : son de riz ou de blé, germe de blé entier ou intégral, épeautre ou kamut, gros flocons d’avoine entière, riz brun ou basmati, seigle entier, cracotte riches en fibres sans sucres ni graisse (type Wasa), et aussi les autres céréales complètes du type quinoa, riz sauvage etc...

Supprimer : la pomme de terre: cuite au four, en purée ou frite. Jus de fruits en bouteille, fruits en conserve dans leur sirop ou confits, confitures trop sucrées.
Tout ce qui contient de la farine blanche ou des graines raffinés : pain blanc, biscuits sucrés, gaufres, biscottes, viennoiseries, riz instantané, riz soufflé, pâtes blanches, céréales sucrées, millet, tapioca, maïs, corn flakes, pop-corn - même nature - (Voir l’index glycémique de ces aliments.)
Le lait boisson sous toutes ses formes, (c’est recommandé dans leur explication, dans tous régimes il faut adapter avec bon sens à chacun de voir sa propre consommation de lait),yaourt sucré, et tous les laitages comportant du sucre ajouté.
Bannir les fritures en général.

Ne vous imposez pas d’interdits, ce qui est important, c’est ce que l’on fait de façon régulière. Du foie gras ou du camembert de temps en temps n’aura pas d’impact négatif à partir du moment où vous respectez l’équilibre de la semaine.

En résumé : si vous privilégiez les glucides à I.G. bas, si vous mangez davantage de protéines issues de viandes maigres et si vous rééquilibrez votre alimentation en acides gras essentiels, vous améliorez tout le métabolisme lié à l’insuline. Non seulement vous stockez moins de graisses, mais vous brûlez plus de calories et vous avez moins faim. Contrairement aux régimes de famines les résultats ne seront visibles qu’au bout de quelques semaines. Mais une fois que la perte de poids dynamique sera mise en place, votre organisme sera habitué à brûler de la graisse et non du sucre comme principale source d’énergie.

Et surtout BOUGER : à savoir : des activités relativement brèves mais de forte intensité produiront des effets similaires à des exercices longs et d’intensité intermédiaire. Par contre il faut s’y soumettre au moins 4 à 5 fois par semaine minimum. A titre d’exemple : 20 mn de marche quotidienne, précédées de 30 mn de travaux ménagers et d’une heure de jardinage vous permettront de dépenser environ 800 cal.

Lu pour vous, LA NOUVELLE MINCEUR de Nancy Cattan, édition Alpen(en vente aux stations d’autoroute) J'en ai tiré cet article, qui est proche de ce que j'applique mais comme toujours : A vous de voir.

Aucun commentaire: