dimanche 24 juin 2007

semaine de liberté

Je profite de ma semaine “petits enfants”, pour manger ce que j’aime le midi puisque je suis seule , et faire en même temps quelques recettes un peu plus cuisinées au four le soir, pour voir la différence de temps de cuisson entre ma cuisinière à bois et celle d’ici à l’électricité.

matin : petit déjeuner : pain intégral aux noix et graines de lin / 100 GR + beurre allégé à 15 % + confiture de cerises maison allégée + 1 expresso . Tous les matins

Lundi
midi : 2 belles tomates crues + 3 grosses crevettes roses (Madagascar)
1 escalope de céréales aux champignons
250 gr de champignons frais cuits au wook avec 1 c.s d’huile d’olive et
1 c.s. de lardons fumés
1 wasa fibres + 1 carré frais à 0 %
1 yaourt bifidus
16 h : 1 brugnon + 1 pêche
soir : salade de tomate + 1/2 oeuf dur
gratin de courgettes aux pâtes et à la viande hachée 5 % MG (2 c.s de pâtes blanches)
1 yaourt 0%

Mardi
midi : 1 tomate crue + 50 gr de thon au naturel (en boîte)
reste du gratin “sans pâtes”
1 Wasa fibres + 1 carré frais 0 %
1 yaourt bifidus/pruneaux
16 h : 1 brugnon + 1 pêche
soir : carottes râpées
flan de poireaux “sans p-d-terre”
1 yaourt aux mûres

Mercredi
midi : carottes râpées
cuisse de poulet rôti (sans peau)
épinards/choux de Bruxelles + 1 c.s crème allégée
1 yaourt 0 %
16 h : 1 brugnon + 1 pêche
soir : concombre à la crème d’estragon
pâtes complètes aux dés de tomates
1 yaourt 0 %
Jeudi
midi : 2 grosses tomates
poulet au bouillon à la sauce “blanche”légère + choux de Bruxelles
1 yaourt bifidus nature
16 h : 1 pomme
soir : salade
100 gr filet de poisson vapeur au gingembre + 1 c.s crème allégée + salade
1 wasa + 1 carré frais 0 %
1 yaourt bifidus
Vendredi
midi : 1 oeuf dur
200 gr de champignons frais cuits au wook avec : 1 c.s d’huile d’olive, 1 c.s. de lardons fumés, 1 oignon et 2 tomates + 1 tofinelle (saucisse de soja)
1 yaourt bifidus
16 h : 1 brugnon + 1 pêche
soir : concombre à la crème d’estragon
steak poêlé + haricots verts et haricots plats vapeur + 1c.s crème allégée
1 wasa + 1 vache qui rie allégée
1 yaourt bifidus
Ce n’est qu’un exemple, mais je n’ai jamais eu faim, peut-être trouverez-vous quelques idées, les galettes de céréales et les tofinettes parce-que j’ai eu l’occasion de faire mes courses dans un magasin Bio.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Colette,

merci pour votre blog, il est très réconfortant et généreux je vais peut-être y trouver ds solutions pour m'aider à perdre 5kg pris en 2 mois ( changement dans ma vie: séparation voulue mais je me sus retrouvée devant ds crises de boulimies comme dans mes années d'adolescente), je sens que votre cuisine raisonnée et raisonnable peut bien me convenir, pourriez-vous proposer des menus-type pour la période d'hiver?
merci d'avance

colette_g a dit…

Il m'est bien difficile de donner des menus types. Là c'était juste un exemple. Mais si j'avais un petit avis, je dirais que commencer par couper le besoin de sucre par des légumes vapeur et 2 càs. de riz complet accompagnés de papillotes de viandes ou de poissons cuits à la vapeur(en même temps)serait un bon point de départ.
En l'hiver : les légumes surgelés sont très variés, bien qu'un simple chou frisé coupé en lamelles et cuit à la vapeur + 1 càs de crème allégé dans l'assiette + 2 càs riz complet accompagné d'une belle papillote de blanc de poulet aux trois poivrons. Miam !!! et sans culpabilité.