jeudi 7 juin 2007

la Badiane ou anis étoilé


La chaleur va arriver, et boire de l’eau ne satisfait pas toujours pour rafraîchir vraiment,

Cette recette désaltère efficacement, une décoction de Badiane ajoutée à une bouteille d’eau que l’on met ensuite au frigo, donne une boisson rafraîchissante au goût anisé.

La badiane a aussi des vertus “désincrustantes” pour le foie et facilite la digestion. Un minimum de 2 étoiles pour 2 mugs de tisane soit 1/2 litre d‘eau (prévoir env. 1/2 mug de plus pour l‘évaporation). Elle remplace avantageusement le café après le repas, je la prépare en même temps que celui-ci, je laisse infuser et je la réchauffe un peu au moment de la consommer.

Je me sert des étoiles “3 jours de suite”, le 1er jour 2 étoiles, le deuxième les mêmes plus 2 autres, le troisième plus encore 2 autres, (après le goût de bois est trop présent) moi j’aime bien cela varie le goût, c’est un peu comme la différence entre un thé infusé rapidement ou longtemps .

Décoction (pour les baies et racines) : plonger les étoiles dans l’eau froide, porter à ébullition, baisser le feu et continuer à petits bouillons environ 10 minutes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour , très agréables vos articles . J'ai tout lu , et je retiens l'idée de la badiane pour agrémenter l'eau de boisson .
J'ai adopté la cuisson vapeur également , quant à l'ustensile pour cuire au four dont vous parlez plusieurs fois et dont on voit des photos , a-t-il des avantages sur les cocottes à four en verre ?
Je me suis penchée récemment sur l'index glycémique des aliments , et je suis persuadée que c'est une piste que je vais exploiter .
Bonne continuation pour le blog , je reviendrai .
Merynn

colette_g a dit…

Merci pour vos encouragements, ma réponse vous est-elle parvenue par émail?, toutes mes recettes sont basées sur les index glycémiques à 50 et -50. Les cocottes ne sont pas très importantes(il exciste peu ou pas, de livre de recettes avec elles!), c'est le principe des recettes que j'indique : sans gras ou presque, à couvert, de manière douce, au bouillon léger, toutes les "cuisinières ou cuisiniers" peuvent les adaptés à leur propre recette, avec plus ou moins de certains ingrédients suivant le goût et les habitudes de chacun.
Colette