lundi 25 juin 2007

Ma confiture sans sucre ou si peu :




N’appréciant plus le sucre, mais ne voulant pas me priver de confiture au petit déjeuner, j’ai, après bien des essais, réussi à réduire au maximum le sucre dans les miennes. La cuisson que j’ai retenue comme la plus efficace est de 40 minutes à petits bouillons. J’ai adoptée la bassine à confiture en cuivre, car la forme évasée évite les débordements, et avec elle je n’ai jamais brûlé mes préparations.

Laver, équeuter, dénoyauter et couper les fruits en morceaux égaux (quand ils sont trop gros), moi j’en laisse toujours une certaine quantité plus gros que les autres afin de les retrouver dans la confiture finie. Quand je peux, je mélange des pommes avec les fruits, ainsi j‘adoucie le goût.
Je pèse la bassine vide, je la remplie de fruits préparés. Je cuis ensuite la confiture sans sucre à petits bouillons pendant 1/2 heures, en remuant constamment.
Je pèse la bassine avec la préparation cuite et ensuite je soustrais le poids de la bassine pour avoir le poids exact de la préparation. Je mets 1 ou 2 pincée de bicarbonate alimentaire que je mélange et j’ajoute ensuite 10 ou 20 % du poids en sucre spécial confiture avec gélifiant (suivant l’acidité des fruits, ou l’ajout de pommes), je prolonge la cuisson de 5 minutes , et j’ajoute ensuite 1 sachet de gélifiant (Vitpris, Alsa, etc...)par kilo de fruits cuits, je prolonge encore la cuisson de 5 minutes.
Quand je ne suis pas sûre que la consistance obtenue soit celle désirée, je prélève un peu du mélange et je le laisse prendre au frigo, afin de la vérifier. La consistance varie suivant les fruits, leur degré de maturité et même l’année de récolte. Cette confiture est juste “nappée”, même avec 25 % de sucre elle n’est jamais complètement solide mais elle accompagne agréablement : yaourts, fromage blanc, etc...
Je lave toujours mes pots à confiture vides et leur couvercle au lave-vaisselle juste avant de m’en servir, puis je les passe un par un empli d’eau au micro-ondes, jusqu’à ébullition pour les stériliser,(seul le premier est un peu long, car ensuite je récupère plus ou moins l’eau chaude pour les suivants). Je les retourne sur un torchon propre pour les sécher. Sans sucre pour conserver , il faut plus de précaution pour garder les confitures, mais en procédant ainsi je les garde plusieurs années...
J'emplie ensuite mes pots à confiture tièdes avec ma préparation chaude. Pour le faire avec facilité je confectionne un entonnoir à confiture avec le haut d’une bouteille d’eau coupée au goulot pour l’élargir un peu , et que j’ai stérilisé avec de l’eau chaude. Cette manière de faire me permet de ne pas salir le bord du pot, et si il y a des éclaboussures, je les essuie au papier essuie-tout, il faut toujours que les bords restent très propres pour éviter au maximum la moisissure. A la fin de cette opération, je bouche tous les pots avec de la paraffine, et je les ferme une fois celle-ci prise avec les couvercles.
Ne pas prendre de trop gros pots à confiture, car une fois entamée la confiture ne se conserve qu’au réfrigérateur (entre 1 et 2 semaines), sinon elle moisie.

Confiture de cerises :

Bigarro ou Burlat (rouge foncé) : 1 bassine soit 6 kilos de cerises dénoyautées, cuites elles réduisent à 5 kilos, ajouter 1 pincée de bicarbonate alimentaire et ensuite 1,5 kilos de sucre gel à confiture et 4 sachets de gélifiant, la confiture est un peu fluide, mais elle est parfaite sur du pain complet et aussi pour l’ajouter aux yaourts, etc... Cette confiture est à 30 % de sucre, elle convient à tous.

Cerises Montmorency (rouge clair) : 6 kilos de cerises dénoyautées, cuites elles réduisent à 5 kilos, ajouter 2 pincées de bicarbonate alimentaire et ensuite 500 gr de sucre à confiture et 5 sachets de gélifiant. Cette confiture est à 10 % de sucre, elle est un peu acidulé, la cerise que l’on appelle aussi cerise à confiture a un petit goût de kirsch, elle convient très bien aux desserts sans sucre tel que le fromage blanc, les yaourts, ou le matin sur du pain complet.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

People should read this.

colette_g a dit…

Oui, tout le monde devrait le lire mais surtout l'essayer. En 2007, mes cerises montmorency n'étaient pas assez sucrées(année pluvieuse) et la confiture trop liquide. Mais elles sont délicieuses dans les yaourts et les flancs agar-agar sans sucre(rien ne se perd). Par contre les autres fruits ne posent aucun problème.
Colette