vendredi 11 mai 2007

VOUS AVEZ DIT : POINT DE SATIÉTÉ

Moment où votre corps ne réclame plus la nourriture qu’aux heures des repas, et vous savez enfin que d’un repas à l’autre vous n’aurez pas à vous battre avec vos envies de manger, puisque vous n’en avez plus, entre ceux-ci. On retrouve alors la maîtrise de son appétit , l’énergie revient aussi et très vite la nourriture équilibrée devient une habitude et un plaisir.

J’écris ces lignes pour partager mon expérience avec d’autres, en visitant le NET, je me suis aperçue que beaucoup de personnes voulaient perdre du poids. Je m’adresse à toutes celles ou ceux qui comme moi, souffrent d’avoir toujours faim ! .

J’ai essayé bien des régimes, en passant de l’hypocalorique avec cahier à l’appui, oui !!! Il marche le 1100 calories par jour en inscrivant tout ce que l’on porte à la bouche; mais il est très astreignant, pour bien le suivre, il faut tout peser et savoir le nombre de calories de chaque aliment. On en vient vite à manger ce que l’on a déjà consommé pour aller plus vite, pas très pratique avec la vie moderne et pas très compatible avec celle de la famille. Mais c’était l’un des plus efficace, jusqu’à ce que je craque !!!

Un jour je suis “tombée” sur la liste des index glycémiques par aliments, celle comprenant ceux à moins de 50. Cela recoupait ce que j’avais déjà entendu sur le “pic d’insuline”, mais sans cette liste, mes essais n’ont jamais eu vraiment de résultat. Pourquoi ne pas réessayer, j’en étais au point de faire juste attention à ne surtout pas grossir.

J’avais aussi déjà remarqué qu’avec un repas normal, même et surtout avec des p-d-terre (pourtant l‘aliment de base de mon enfance), 2 heures après j’avais envie de manger, le plus souvent je n’avais pas vraiment faim, et là : Je suis comme les autres, je grignote c’est impossible de résister, donc le cercle vicieux que vous connaissez : remord et culpabilité, et de plus la dernière fois que j’ai “craqué” sur un paquet de gâteaux, je n’étais même pas vraiment comblée.

J’ai fait un mélange de divers régimes et de mes nombreux essais, mais c’est de loin, ici, ce que j’ai trouvé de plus efficace, les médecins commencent à s’intéresser à l’index glycémique des aliments, mais ils ne savent pas ce que c’est qu’être insatisfait par la nourriture et d’avoir toujours faim, ce n’est pas qu’une question de volonté. Du moins pas pour moi !!!

Voilà essayez vous aussi, avant de souffrir d’un régime qui vous affame. En faisant attention, moi j’ai régulé ma faim, mais au début un écart et il faut bien 3 jours pour retrouver l’équilibre qui vous permet de n’avoir pas faim entre les repas. Je dirais que c’est plutôt une façon de se nourrir, qu’un régime, ce n’est pas cher, c’est compatible avec la vie de famille, et j’ai cherché quelques trucs pour ne pas “craquer” .

Au début : Le fait, souvent, d’avoir à sa disposition : un ou deux carrés de chocolat noir à 70 % minimum, - ou - quelques amandes sèches natures, - des abricots secs, etc...(I.G -50) peut vous aider à calmer l’envie, et en mâchant doucement on ne mange qu’une petite quantité, mais vu les repas, on est vite à satiété.

BON COURAGE SI VOUS ESSAYEZ, peut-être mon expérience peut-elle vraiment vous aider,
après tout souvent en une semaine on sent déjà les effets, moi j’ai persévéré un peu plus longtemps, en plus si on n’a pas faim, on ne grignote pas c’est logique.

J’ai “pioché” dans le principe du plus connu, donc j’ai trouvé facilement sa liste des index glycémiques par aliments, évidemment j’ai ses livres, ainsi que ceux de A., W. W., et j’en passe... Selon leurs conseils (moins de sucre, moins gras, çà ce n’est pas nouveau) et ceux dernièrement entendus dans une rubrique télé du matin , je vous mets le résumé que j’en ai “tiré” ¤, ils viennent enfin de comprendre que tout le monde n’est pas pareil face à la faim, mais que c’est bien souvent après un pic d’insuline que nous “craquons” sur le sucré.

Voilà ce que moi je mangeais : c’est assez copieux, tant que vous n’avez pas trouvé le point de satiété, le mien finalement était : pas de sucres dit rapides. Et je me garde toujours la possibilité de faire un repas plus “bourratif”, quand j’ai trop diminué les doses et que j’ai du mal à tenir jusqu’au repas suivant. Je me suis vite rendu compte que cela arrive quand je n’ai pas consommé un minimum de féculents ou du riz complet.


LE MATIN :
Du pain complet que je fais moi-même¤, (avec de la farine complète Bio, puisqu’elle est complète et que les résidus de pesticides se trouvent en plus grande quantité dans l’enveloppe du blé, mais là c‘est ma démarche “écolo.”). J’y ajoute des noix et des graines de lin pour leur oméga 3. J’ai investi dans une machine à pain, car celui des boulangers me laissait toujours sur ma faim. Au moins le mien avec 100 gr, (80gr cela dépend des jours), je tiens jusqu’au repas de 13 heures. Ce pain se conserve 8 jours, quand il est froid, je l’emballe dans du papier essuie-tout, et dans un sachet congélateur, avant de le mettre dans la boîte à pain. Du beurre allégé, car vu qu’il s’étale et qu’il est moins bon, on n’est pas tenté d’exagérer, et 1 cuillérée à soupe de confiture sans sucre ¤ou presque, je la fais moi-même, après bien des essais, elle se conserve enfin, il faut juste mettre le pot au frigo une fois ouvert, l’été un peu de compote maison sans sucre, c’est pas mal non plus. Moi j’avais décidé de ne pas changer de “p’ti déj“ Quand je n’ai pas eu le temps, je fais comme tout le monde fait (ou devrait faire), je prend un bol, et oui pas trois cuillerées de Muesli complet avec des fruits, sans sucre évidemment et bio pour moi, (en vente au Kg, le dernier essayé, parce que j‘étais en panne contenait un peu trop de raisins secs, j‘en enlève) plus du lait aussi bien sûr, on peut aussi le choisir allégé, en accompagnement il passe bien. Voilà je recoupais sans le savoir un des principes de base, et je tiens jusqu’au repas du midi, sans baise de tonus à 11heures..
Mon café expresso, je le sucre avec du sucre allégé, je ne m’en passe pas à ce moment là.

LE MIDI :
Suivant le principe : pas de “blanc” ni de raffiné, donc pas de pain, ni de p-d-terre, etc...
Je commence toujours par une crudité ou une salade, mais avec un assaisonnement bien relevé de moutarde, d’herbes, d’échalotes ( je les ai découvertes surgelées, en gros paquets ), ce qui me permet de mettre un peu moins d’huile(de colza pour l’assaisonnement, la bonne dose serait 2 cuillerées à soupe par jour), je le fais pour 3 jours et je le garde au frigo dans le shaker fermé. Les crudités ou la salade au début du repas rassasient un maximum, de plus c’est mon seul moyen de consommer les carottes puisque cuites elles “valent les p-d-terre”.
Des légumes vapeur la plupart du temps, vu que j’ai investi dans un cuit tout-vapeur¤ et que finalement je les préfère ainsi, en plus cela me permet de faire cuire ma viande ou mon poisson en “papillotes”, (pas de vaisselle inutile) et juste 20 à 25 minutes. Des légumes surgelés bien souvent, le choix est plus grand, j’ai essayé de mélanger plusieurs sortes en même temps, le goût est meilleur. Et pour ma famille, j’ajoute quelques p-d-terre. Et voilà ce qui change tout, du riz complet (j’en fais cuire pour deux personnes et je le congèle en petits paquets, je les consomme “au besoin des repas“. Mais parfois aussi des lentilles, du quinoa, bref des légumes et mes 2 cuillerées à soupe bombées de féculents index glycémique bas.

J’ai aussi essayé les légumes de couscous / semoule complète, attention au proportion sinon la digestion est un peu “lourde”. On arrive vite à trouver la bonne dose. Au début je prenais systématiquement le plus bourratif, au fur et à mesure on arrive à savoir que ce n’est pas obligatoire.
J’ai deux façons de cuisiner, je vous donne ici celle d’été car l’hiver : je cuis au four dans un
cuit-tout -saveur ¤(avec couvercle), sans matière grasse, (j’ai la chance d’avoir une cuisinière au bois comme chauffage), j’étais tellement emballée par ma découverte, que j’en ai offert à toutes les filles de ma famille, qui elles cuisinent au gaz ou à l’électricité - elles apprécient aussi, juste que mes recettes sympa, (elles sont aussi simples de réalisation), non pas le même temps de cuisson pour elles. Je cuis aussi bien souvent la viande et les légumes en même temps l’hiver. (gain de temps)
La viande : moi je les aimes toutes, mais mon mari préfère les viandes blanches et les filets de poisson d’où l’idée de faire des papillotes à la vapeur, (à la poêle c’était vraiment trop sec), le blanc de poulet cuit de cette façon, on est devenu “accro”, moi j’aime bien la moutarde à l’ancienne dans les papillotes, aussi bien avec des viandes blanches qu’avec des maquereaux (sans odeur, génial non). Le choix est grand, mon dernier essai c’était des filets de poisson au curry. En plus on change d’habitude, car avec cette cuisson le goût est préservé, si j’ai envie de sauce avec /ou sur les légumes, j’ajoute de la crème allégée dans mon assiette, cela adouci le goût et c’est un plaisir, je crois que se faire plaisir “en mangeant régime” permet de tenir. Il faut juste ne pas exagérer malgré tout ! .
LE FROMAGE : Je ne peux pas “toucher “ aux fromages à 40 % et plus, mais je suis native du Nord de la France, il fait parti de mes “gènes” pour ainsi dire, j’ai donc vraiment dû m’en passé jusqu’à cette découverte, 1 tranche de Wasa fibres avec une portion de fromage allégé style : Carré frais à %, ou une vache qui rit allégée, ou Saint moret allégé, etc.. ne me fait pas montée la glycémie, mais m’apporte un vrai bonheur, en plus la Wasa fibre tient bien au corps, ( je l’utilise aussi quand j’ai un repas trop léger ou qui manque de féculents, mais là c’est à essayer quand on a bien régulé son appétit).
LE DESSERT :
Pour éviter mes problèmes, je mange des yaourts au “bifidus”, je les prend entiers ou écrémés suivant l’inspiration. D’après ce que j’ai entendu l’écart n’est pas si important, mais le goût, surtout nature est très différent. Et il est possible de prendre ensuite quelques cuillerées de compote maison sans sucre. On en vient vite à trouver sa ration.

Il m’arrive de finir un repas par un café nappé avec de la chantilly allégée, la moins sucrée possible, quand j’ai envie d’un écart, ou d’un repas de fête, c’est un de mes trucs pour “craquer” sympa, cela remplace bien un café liégeois. Il faut l’expertiser pour voir si vous pouvez vous l’autoriser. Mais de plus en plus souvent je n’en ai même plus envie. C’était un pare-feu pour les repas de fête ou les réunions familiales.

LE GOÛTER :
Là puisque, les fruits sont autorisés, moi j’aime bien une grosse pomme ou une petite et une orange ou des fruits d’été, et je bois aussi du thé dans l‘après-midi, le chaud réconforte et “cale” l’estomac jusqu’à 20 heures. (j’ai essayé au début, le thé au lait chaud comme coupe-faim).

LE SOIR :
Je ne mange plus de viande par choix et par goût , mais j’ai longtemps mangé du blanc de poulet nature ou fumé en tranches,
Finalement je m’en suis lassée et j’ai inventé une soupe maison (j’ai d’abord essayé celles diététiques, elles n’étaient pas assez copieuses pour moi, les autres contiennent du sucre).
Je fais cuire les verts de 3kg de poireaux (les blancs font un gratin sympa ¤) et 2 poireaux entiers, 1 grosse courgette épluchée (elle donne le velouté des p-d-terre), 2 oignons (ils sucrent à la cuisson), et comme féculents au choix 1 ou 2 poignées de lentilles vertes ou de poix cassés ou du riz complet (je n’ai pas encore essayé d’autre féculent), et j’ajoute un peu de lardons fumés pour le goût, du thym, du laurier, etc... j’en fais les 3/4 de la grosse cocotte-minutes(autocuiseur), cela fait entre 3 ou 4 litres. Après cuisson, (attention les lentilles vertes c’est un peu plus long) je mixe le tout et je partage la soupe en parts de 4 ou 5 louches dans différents bacs congélateur. J’en sors après 1 au fur et à mesure de mes besoins. Elle est un peu épaisse et je l’adoucie dans l’assiette avec un peu de crème fraîche allégée, suivant ce que j’ai consommé dans la journée. C’est un bon “truc” pour ne jamais “louper” le régime parce que l’on est fatigué on que l’on n’a pas le temps. Je termine quelques fois les carottes râpées ,etc... du midi, ou je remplace par des légumes, le tout c’est de toujours avoir dans le congé ou le frigo de quoi “faire un repas qui vous convient”.

LE DESSERT . je mélange souvent fromage et dessert,
Un petit bol de fromage blanc % en faisselle, (c’est mieux, rapport au petit lait, on le trouve aussi maintenant en marque de grandes surfaces) et de la compote maison sans sucre. ou 1 Wasa fibre avec la compote maison.

Je ne donne pas de quantité, elles varient selon la personne, au début vous chercherez surtout à ne pas avoir faim, mais quand vous aurez trouver votre rythme, le corps vous indique ce qui lui suffit. Je précise encore que c’est ce qui m’a permis de démarrer et de le trouver enfin ce point de satiété. Je crois, qu’il est plus facile de lire un résumé et quelques conseils vécus, que d’être seul(e) avec ses questions .

Je me fais un vrai plaisir de temps en temps, une petite assiette de spaghettis verts bio au blé 1/2 complet et quinoa ,(cuits al dente) avec de la crème et 5 grosses crevettes coupées en morceaux sur l’assiette au dernier moment. C’est tellement bon que je ne mange rien d’autre(bien choisir les crevettes)

Voilà, je ne regardais pas le poids, je ne me resservais jamais, j’ajustais la quantité suivant ma faim. Je me suis aperçue qu’avec un bon équilibre des aliments qui me convienne, les portions étaient de moins en moins grosses, n’ayant plus peur de la faim, je ne mangeais plus que fromage ou dessert , au début je n’ai eu que plusieurs périodes de satiété, c’était la preuve que j’étais sur la bonne voie, et depuis quelques temps, je ne mange souvent plus beaucoup au goûter, un thé ou un petit fruit me suffit. Je n’ai plus besoin de “petits trucs pour les petits creux“, je n’en ai plus aucun . ET JE MAIGRI ENFIN SANS AVOIR FAIM, je pense que maintenant mes portions ressemblent finalement à celles d’un vrai régime à 1100 calories, mais je suis toujours au stade de ne pas réintroduire d’aliments vraiment sucrés, cependant je m’en passe très bien, je dois mieux supporter de ne pas en prendre du tout que juste un peu, et que c’était cela qui ne marchait pas dans mes précédents essais.

Le vrai bonheur, c’est de faire les courses et la cuisine sans avoir faim, donc sans écart, même le week-end avec repas de fête pour la famille. Moi sans sucre je n’ai plus “d’envies“, cette façon de manger est je pense équilibrée, elle respecte tous mes besoins . A vous de l’adapter aux vôtres!!!
J’AI ESSAYE : à chaque début de régime je faisais une cure de drainant aux plantes, il faut juste en mettre une dose par jour dans 1 litre d’eau, une semaine suffit pour démarrer. C’était le “truc” d’une amie!!!

Voilà, si j’ai aidé quelqu’un par mon expérience, j’aimerais qu’il me réponde, à chaque personne correspond une alimentation. On sait tous ce qu’il ne faut pas manger, mais souvent, on ne sais pas comment ne plus en avoir une envie irrésistible !!!, Peut-être que ne pas avoir faim et plus gratifiant qu’une sucrerie. JE NE SUIS PAS ÉCRIVAIN, EXCUSEZ LES FAUTES D’ORTHOGRAPHE, mon but est juste de partager mon expérience, j’invente des recettes aussi, ici c’est LA BASE, qui m’a permis de trouver l’équilibre, et à laquelle j’ai recours quand je manque d’idées ou de temps.

CE QU’IL FAUT TOUJOURS AVOIR :
dans le placard : des Wasa fibres (je n’ai pas trouvé mieux), du Muesli complet, un choix de céréales et de légumineuses (riz complet, lentilles, etc...) des pommes, des fruits de saison,
facultatif : des fruits secs (IG -50), du chocolat noir à 70% ;
dans le congélateur : de la soupe “minceur maison”, un choix de légumes, de fruits, du poisson, des blancs de poulet ou de dinde, du riz complet cuit “en portion”,
dans le frigo : de la crème fraîche allégée, du “beurre” allégé, de la compote maison sans sucre, facultatif de la chantilly allégée,
(le facultatif rassure au début, et permet de “craquer” malin)

Je lis beaucoup sur le sujet, le dernier livre explique divers méthodes, je ne l’ai pas copié. J’avais fait l’essai avant de le trouver enfin disponible, ce livre répond pourtant à bien des questions que je me posais, juste que comme je vous le dis, si comme moi vous avez du mal à démarrer, il vaut mieux, pas du tout qu’un peu de sucre, Restez en ligne, et évoluer avec moi, vos expériences m’intéressent. Je suis passée à une autre étape, j’aimerais la partager aussi, d’où l’idée de ce blog, cuisine au sens large. A+.

Aucun commentaire: