samedi 26 mai 2007

morue

FILETS DE MORUE SALÉS A LA VAPEUR :

J’ai acheté des “dos de morue salés”, en fait il s’agit de beaux filets bien charnus et bien blancs. Ils étaient un peu chers mais j’ai “craqué”, de plus ils se conservent au frigo donc un repas d’assuré dans la semaine(ou plus tard, je les ai gardés au frigo et sous vide).

Je les ai, suivant les conseils de ma vendeuse, fait dessaler dans un double récipient (1 récipient /1 passoire) le matin pour le lendemain midi, en changeant l’eau 2 à 3 fois. Il faut surtout bien dessaler car la papillote n’élimine pas le sel.

La façon habituelle de les faire cuire au court-bouillon froid et de couper la cuisson aux premiers gros bouillons, resserre toujours un peu la chair des poissons. J’ai donc essayé en papillotes.

Égoutter les dos, les sécher avec de l’essuie-tout avant de mettre dans la papillote, sinon ils détendent le papier sulfurisé, émietter dessus du court-bouillon surgelé, ajouter un filet d’huile d’olive, attention à la quantité d’aromates les papillotes exhaussent naturellement les goûts, fermer et disposer ensuite celle-ci dans le panier haut du cuit-tout vapeur, mettre les p-d-terre et les légumes dans le panier bas.

Je compte 25 à 30 minutes de cuisson. J’élimine le jus de cuisson des papillotes, mais il est possible d’en réserver et d’y ajouter un peu de crème fraîche allégée et de fouetter pour faire une sauce d’accompagnement.

Bien que septiques au départ, nous avons été agréablement surpris par le résultat.

Aucun commentaire: