samedi 26 mai 2007

riz complet, riz sauvage, riz blanc

RIZ COMPLET ET RIZ SAUVAGE AUX POIREAUX :
Des poireaux nouveaux en vinaigrette, j’avais trouvé mon entrée. J’ai juste oublié que “l’habit ne faisant pas le moine”, mes poireaux épluchés avaient un “cœur de pierre”. Si j’avais réfléchi avant l’achat, ce n’est pas encore la saison, mais maintenant on ne s’étonne plus de trouver les primeurs en avance, en plus, bien que petits par rapport aux autres, ils étaient trop gros pour des primeurs.

Me voici donc avec mes 4 poireaux propres et sans cœur, sans entrée mais avec une idée.

Couper les poireaux en petits tronçons, les faire revenir au Wook dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive avec un gros oignons ou deux moyens, ajouter ensuite quelques lardons fumés ( facultatif*), attention bien surveiller, les poireaux ont une fâcheuse tendance à “brûler” ce qui gâte le goût final. Peser 100 gr de riz complet + 50 gr de riz sauvage, que vous ajouter dans le Wook, mélanger au choix sur ou hors du feu, assaisonner avec du thym, un peu de gingembre frais râpé, sel et poivre. Ajouter un litre d’eau, et faire cuire en frémissant, sans couvrir pendant 30 minutes, à la fin le riz a absorbé l’eau, il est cuit sans éclaté mais si vous l’aimez plus cuit à vous de voir.

Étant la seule à consommer du riz complet, je le partage en 4 parts, et je congèle les 3 restantes.

VARIANTE EN BLANC

Pour mes “difficiles”, je prélève une partie du mélange de poireaux que je fais cuire avec du riz blanc dans une grande casserole, le riz blanc cuisant beaucoup plus vite.
Pour les jeunes enfants, il faut prendre uniquement le blanc des poireaux coupé en petits morceaux et les ajouter à l’eau de cuisson du riz blanc. Quand tout est cuit, ils sont fondus et presque disparus, excellent moyen pour ceux qui n’aiment pas les légumes, un morceau de beurre et ILS adorent.

*n’ajoutant ni farine, ni vin, dans mes préparations j’emploie toujours des lardons fumés, bien que n’étant pas spécialement “régime”, le fait d’en mettre un peu à la cuisson ne change pas beaucoup la valeur du plat, le reste compense en légèreté.

Aucun commentaire: