samedi 26 mai 2007

la vraie faim

Reconnaître la vraie faim
La plus importante des nouvelles habitudes consiste à apprendre à écouter les signaux de son organisme. Normalement, le corps sait la quantité de nourriture dont il a besoin.

Qu'est-ce que la faim?
La faim n'est pas un « petit creux » qu'on ressent en regardant la télé, deux heures après le repas. C'est un véritable besoin physiologique, qui se manifeste par des borborygmes et des contractions dans l'estomac, une minime perte de concentration et une légère baisse de l'énergie. On la ressent généralement de quatre à six heures après un repas équilibré.

La faim excessive
Par contre, si on attend trop avant de manger, ou si le repas précédent n'était pas équilibré, les signes d'une faim excessive peuvent se manifester : étourdissements, grande fatigue, maux d'estomac, etc. Ces symptômes désagréables sont absolument à éviter, car c'est alors un mécanisme de survie qui se met en marche. On tend à manger trop, trop vite et n'importe quoi.

La fausse faim
Il se peut que, sans ressentir aucune faim, on ait une envie impérieuse de manger : parce qu'on s'ennuie, qu'on est stressé ou triste, que c'est le seul plaisir de la journée, que ça sent bon... S'il arrive fréquemment que l'on mange pour des raisons de ce genre, il est temps de reconnaître que ce comportement est néfaste.
Il faut aussi regarder les choses en face : la fausse faim cache un problème et la nourriture vient combler un besoin qui n'est pas physiologique : besoin d'affection, d'écoute, de valorisation, de relaxation, de tendresse, de plaisir, etc. Il existe des moyens plus sains de combler ces besoins, par exemple marcher dix minutes, faire une sieste, appeler un ami, prendre un bain chaud, demander une accolade à son conjoint, pleurer, danser...

Se rassasier, sans plus
Quand on a bien mangé, assez, mais pas trop, un signal corporel subtil se fait sentir : le corps n'a plus faim. Comme il faut environ 20 minutes après le début du repas pour que cette sensation se manifeste, il est important de manger lentement. Les aliments qui nécessitent beaucoup de mastication, comme les crudités, permettent aussi d'allonger la durée du repas. Pour ressentir le rassasiement, il faut se concentrer sur la sensation qui vient de l'estomac, après 20 minutes, et s'imaginer comment on se sentirait si on y ajoutait encore de la nourriture.

Si vous mangez lentement et que vous êtes attentif à l'émergence de la sensation de rassasiement, il se peut que vous n'ayez pas envie de terminer votre assiette.

Lu pour vous, cela n'est pas nouveau, mais c'est sage comme un vieux proverbe.

Aucun commentaire: