mercredi 26 mars 2008

Potage aux fanes de radis

On l’appelle aussi "soupe de printemps", il existe bien des recettes de cette soupe, mais il est difficile d’en trouver une correspondant à une alimentation à IG faibles et sans matières grasses

Quand je vois des feuilles d’un beau vert tendre, je ne résiste jamais, pourquoi se priver des bienfaits des nouvelles pousses parce que l’on ne consomme pas de pommes de terre.

Commencer
par mettre 2 litres d’eau froide dans l’autocuiseur (cocotte minute), ajouter 100 g de riz complet avec un double bouillon cube surgelé (ou autre) et précuire doucement pendant que vous élaborer votre recette.

Ajouter du vinaigre dans la première eau de lavage des fanes de radis pour bien les débarrasser du sable.

Éplucher et préparer : 3 oignons, 1 gros poireaux, 2 carottes. Émincer
les finement (à l’aide d’un robot pour une cuisson rapide et homogène), faire revenir le tout au wook dans une cuiller à soupe d’huile d’olive. Ajouter ensuite cette préparation au riz dans l’autocuiseur, recouvrir par 500 g de rondelles de courgettes épluchées (les miennes sont surgelées, si les vôtres sont fraîches prévoir ¼ l d’eau en +). Elles donneront, avec le riz, le velouté au potage sans apport de calories inutiles . Recouvrir des fanes de radis et assaisonner : sel, poivre, thym, laurier, ail en chemise et une branche de menthe fraîche ciselée (facultatif). Fermer l’autocuiseur et faire cuire doucement 10 à 15 minutes à partir de la rotation de la soupape (suivant votre goût).

Les légumes et le riz étant précuits il n’est pas indispensable de cuire longtemps, si vous voulez préserver les vitamines et le goût printanier de ce potage. Mixer et servir chaud avec 1 c.à s.de crème allégée dans l’assiette
Comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: