mardi 4 mars 2008

Le kiwi

le Hayward, enfin une variété de kiwi produite en France, qui a du goût : quand il est mûr à point (sans pour cela devoir attendre qu’il soit "blet") il est souple et son goût légèrement acidulé est agréable au palais, vous l’éplucherez alors facilement avec un couteau économe/épluche légumes.

Cette fois, mon kilo de fruits ne va pas finir en compote, comme cela arrive si souvent. Nous allons pouvoir bénéficier "a cru" de toute ses qualités, en nous faisant vraiment plaisir. Bien qu’ayant un IG moyen (50), sa consommation en quantité raisonnable ne pose aucun problème. Dans la même famille des fruits recommandés pour leurs bienfaits, mais sans en abuser : l’ananas(IG45), la mangue(IG50)

Mnémotechnique : pour me souvenir de sa variété, je l’appelle :
le diplômé (Harvard), et d’après mes recherches on dirait bien qu’il mérite ce titre.

Sa valeur calorique est modérée : il fournit 47 kcalories (196 kJoules) aux 100 g, (un kiwi épluché), ce qui le situe au niveau du melon, de la clémentine ou de l'abricot.

L'apport vitaminique du kiwi est dominé par la vitamine C, qui atteint le taux remarquable de 80 mg aux 100 g. La vitamine C est bien protégée par la peau du fruit (qui fait barrage à de l'oxygène de l'air) et par la présence des acides organiques.

Le kiwi fournit aussi une quantité appréciable de vitamine E : 3 mg aux 100 g, il est probable qu'une bonne fraction de la vitamine E du kiwi est concentrée dans ses petites graines comestibles, elles-mêmes très riches en lipides, ainsi qu’un large éventail de vitamines du groupe B, en particulier de la vitamine B6 et de la vitamine B9 (anti-anémique).

Le kiwi renferme des minéraux variés : du potassium (sa densité potassique très élevée est supérieure à la banane /100 kcalories, pourtant réputée sur ce plan). Les taux de calcium et de magnésium sont relativement importants. De nombreux oligo-éléments sont présents, notamment le fer, le cuivre, le zinc et le manganèse.

Le kiwi fait partie des 5 fruits ayant l'indice CPN le plus bas ("Calorie Per Nutrient" : signifie que l'aliment est capable de fournir beaucoup d'éléments nutritifs avec peu de calories.) : Il peut donc être très apprécié par des consommateurs soucieux à la fois de la qualité de leur alimentation, et de leur poids.
Comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: