lundi 3 mars 2008

le magnésium

On trouve facilement toutes sortes de présentation de sel de magnésium sur le marché, ne sachant pas lequel vraiment choisir, j’ai fait quelques recherches et relevé ces informations : Elles peuvent aussi vous intéresser :

"Notez que le magnésium fourni par les aliments ne provoque pas la diarrhée et que l’effet laxatif des sels de magnésium facilement assimilables est nettement moins prononcé."

"Le magnésium que renferment ces sels est plus ou moins assimilable par l’organisme (biodisponibilité et solubilité). Moins le magnésium d’un sel est assimilable, moins il sera utilisé par l’organisme et plus l’effet laxatif sera important. Si l’on désire combler ou prévenir une carence en magnésium, on recherchera plutôt un sel facilement assimilable (bonne biodisponibilité et bonne solubilité), lequel aura par ailleurs moins d’effets laxatifs."

Sel.........Teneur..........Biodisponibilité....Solubilité
.............en magnésium
.............élémentaire
Chlorure....12,0 %..........Bonne...............Très bonne
Citrate......16,2 %...........Bonne...............Bonne
Gluconate....5,4 %..........Bonne...............Moyenne
Carbonate...40,0 %.........Mauvaise...........Nulle
Hydroxyde.. 41,5 %.........Mauvaise...........Faible
Oxyde........60,3 %..........Mauvaise...........Moyenne


J’en consomme en cure d’1 litre de temps en temps, à raison 1/3 de verre à moutarde le matin à jeun. Personnellement je suis plutôt du style "cures", mais je surveille journellement mon alimentation, afin de ne pas avoir de manque dans celle-ci, parce que je crois, avant tout que : l’équilibre, le bon sens et la diversité, dans notre assiette sont déjà la base d’une bonne santé.

Après avoir lu cet article, j’ai acheté du chlorure de magnésium Nigari (bio): extrait naturel de sel marin. Effectivement, il n’est pas laxatif, et je conserve le chlorure de magnésium (pharmacie) comme laxatif doux en cas de besoin. Il est quelques fois utile d’en savoir un peu plus sur la biodisponibilité, afin de pouvoir faire le bon choix.
Comme toujours. A vous de voir.

Aucun commentaire: