dimanche 30 septembre 2007

Les rides et nous

Et votre cou !!!, 2 ou 3 fois par semaine quand vous mettez de la crème hydratante sur votre visage, n’oubliez pas votre cou et descendez un peu sur votre gorge au moins 1 fois par semaine. C’est au cou que l’on pense le moins, mais il ride aussi, prenez en soin!!! (j’applique ce principe depuis 20 ans, j‘apprécie le résultat de mes efforts)

En faisant des recherches sur le Net, j’ai trouvé ces deux articles : je les aime bien et vous ?

1/Le palmarès des aliments antirides
Quelles que soient les ethnies, les aliments les plus protecteurs contre le vieillissement de la peau sont : les oeufs, les yaourts, les légumineuses, les légumes (en l'occurrence ceux à feuilles vertes comme les épinards, les aubergines, les asperges, le céleri, l'oignon et l'ail), les noix, les olives, les cerises, le raisin, le melon, les fruits secs, les pommes et les poires, le pain aux céréales, le jambon, le thé et l'eau, qui sont tous associés à un moindre vieillissement cutané. Cet effet n'est pas lié au hasard : les fruits, les légumes et le thé, constituent des sources majeures de polyphénols qui sont des antioxydants encore plus puissants que la vitamine C et E, connus pour prévenir la peroxydation induite par les UV. In vitro, les composés procyanidiques du raisin ont démontré des effets anti vieillissement cutané et on a récemment identifié les pruneaux, les fraises, les baies et le thé parmi les aliments les plus antioxydants. Enfin, l'effet protecteur des légumes est sans doute aussi lié à leur contenu en phytoestrogènes antioxydants.
Reste évidemment à confirmer ces résultats préliminaires par des études d'intervention pour vérifier si l'alimentation peut effectivement ralentir le vieillissement de la peau. En attendant, sans sacrifier au culte du jeunisme, on peut toujours espérer garder une meilleure mine en consommant des fruits, des légumes, frais et secs, de l'huile d'olive et en buvant du thé...


2/Une influence évidente
Principaux résultats : les sujets les moins ridés consomment le plus de fruits et légumes, d'huile d'olive, de poisson et de légumineuses (après ajustement sur l'âge et le tabagisme qui influencent le vieillissement cutané). A l'inverse, l'importance des rides est positivement corrélée avec une consommation élevée de viande rouge (spécialement sous forme de charcuterie), de sucreries (sodas, pâtisseries, glaces), de pommes de terre et de produits laitiers entiers.

Lu pour vous, mais comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: