vendredi 5 octobre 2007

Variante sur riz complet



Les poireaux faisant parties de la famille des alliacés, leurs apports bénéfiques pour la santé ne sont plus à démontrer. Partant de ce principe, en faire une base avec des oignons, pour agrémenter la cuisine, allie bon sens et plaisir.

Éplucher 3 oignons, les couper en tranches et faire revenir au Wook (ou à la sauteuse) dans 1 cuiller à soupe de graisse d’oie ou d’huile d’olive. Quand ils sont dorés, ajouter les poireaux en rondelles (ici, ils étaient surgelés), ajuster la quantité de ceux-ci suivant celle du riz et votre goût. Faire revenir légèrement et ajouter le riz complet, poursuivre à sec en remuant pendant 1 minutes, assaisonner avec sel, thym, et 1 cuiller à soupe de mélange pour colombo, puis ajouter quelques raisins secs, mélanger et recouvrir d’eau (quantité suivant le volume de riz). Laisser cuire (sans couvrir) à feu très doux pendant env. 45 minutes, (le riz cuit un peu plus vite quand il est revenu avec les poireaux au début de la recette), surveiller et rajouter de l’eau si besoin.
Ajouter dans l’assiette : en accompagnement : 1 cuiller à soupe de crème allégée. Pour un repas complet : de la fêta ou du poulet, etc…
Se congèle très bien en petites portions, pour avoir toujours sous la main un apport original de féculent avec les légumes vapeur.
Comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: