mardi 30 octobre 2007

Soupe aux haricots rouges


J’ai acheté un paquet de petits haricots rouges dans mon magasin bio, mais en rentrant chez moi je n’ai pas trouvé de recette qui me satisfasse vraiment. Il y avait dans ces recettes toujours 1 ou 2 ingrédients à index glycémiques élevés et beaucoup trop de graisse.
Le froid étant revenu, pourquoi donc ne pas en faire une base de soupe, et comme les haricots rouges se marient très bien avec du riz, je peux ainsi respecter le mélange féculents/céréales.

J’oublie fréquemment de faire tremper mes haricots, aussi j’emploie souvent des haricots surgelés, pourtant voici une astuce que j’ai relevée et essayée : rincer 100 gr de haricots rouges, les mettre dans une casserole puis recouvrir de 3 fois leur volume d’eau, faire cuire sur feu doux pendant que vous préparer la soupe, Cela évite les 2 ou 3 heures de trempage recommandées, quand les haricots sont tous descendus dans le fond de la casserole c’est prêt!!!

Éplucher et couper en morceaux : ½ choux, 2 poireaux, 2 carottes, 2 oignons. Dans l’autocuiseur faire revenir les oignons émincés, ainsi que 100 gr de lard fumé, avec 1 c à s. de graisse d‘oie, ajouter ensuite les rondelles de poireaux et celles de carottes, faire à nouveau revenir quelques intants, puis ajouter 50 gr de riz complet, les lanières de chou et les haricots rouges égouttés. Assaisonner avec du sel, du poivre, 3 cloux de girofle, 1 branche de thym, ½ feuille de laurier, 2 gousses d’ail. Mélanger le tout et ajouter une saucisse fumée pour donner du goût(si vous aimez), recouvrir avec 2 ou 3 litres d’eau suivant la consistance désirée, fermer la cocotte minute et laisser mijoter doucement pendant 30 minutes après le premier sifflement. Passez le tout au mixeur (ou blender)et servir en plat unique(suivant la consistance), vous avez une onctueuse soupe légèrement rosée et une bonne façon de profiter des bienfaits de l’association des légumes / légumineuses /céréales…
(Les poivrons étaient destinés à être servir en cubes et ajoutés dans l’assiette, cela n’apporte rien finalement, mieux vaut 1 c. à s. de crème allégée !!!)
Comme toujours, A vous de voir

Relevé pour vous :
Ne jamais laissez tremper les fèves ou haricots de toutes sortes à la température de la pièces parce cela augmente l'effet des gaz. Faire tremper au réfrigérateur 8 à 10 heures et garder l'eau de la cuisson.

Aucun commentaire: