dimanche 4 novembre 2007

Potée allégée



§§§§§§§§§§§§§ L’hiver revient, maintenant que nous habitons la campagne dans une région productrice de bois , nous avons renouer avec ce mode de chauffage. Les recettes que je fais n’ont pas de temps de cuisson précis, car je les prépare le matin et je les enfourne pour une cuisson lente dans la cuisinière à bois, qui sert aussi de chauffage par la même occasion. Vous aurez pourtant le même résultat dans un autre four, le principe étant de cuire à 180°(6) dans une cocotte couverte, avec très peu de matière grasse.

J’emploie ici un morceaux d’épaule de porc préparée en rôti, mais un autre morceau de votre choix conviendrait aussi bien, j’ai remarqué que le porc cuit congelé est souvent plus moelleux, je le fais précuire avec des oignons autour, vous pouvez prendre la recette après si le vôtre est frais.

Dans une cocotte saveur, mettre 1 c. à s. de graisse d’oie, 2 oignons coupés grossièrement en tranches autour du roti congelé, assaisonner puis couvrir et enfourner à 180° (Th.6). Pendant ce temps : éplucher et couper en morceaux : 1 chou vert frisé (ou ½ et ½ chou chinois), 1 carotte, 1 gros poireau. Mélanger ensuite ces légumes aux oignons, ainsi qu’1 bol de haricots préparés (j’emploie des mogettes surgelées, pour plus de facilité), ajouter ½ verre d’eau (additionné d’1 cube de court-bouillon surgelé ou suivant votre choix) assaisonner : sel, poivre, thym, laurier, quelques boules de coriandre, 2 gousses d’ail en chemises. Disposer 1 ou 2 saucisses fumées par-dessus, remettre au four et prolonger jusqu’à cuisson du rôti(env. 1 heure).

Cette recette peut se cuire également dans une sauteuse, c’est facile et rapide comme préparation, le plus long c’est de laisser mijoter à couvert, pour avoir la satisfaction du mélange des arômes. Les haricots comme féculents évitent les p. de terre, et apportent la satiété tout l’après-midi. Comme toujours, A vous de voir.

Relevé pour vous :
Ne jamais laissez tremper les fèves ou haricots de toutes sortes à la température de la pièces parce cela augmente l'effet des gaz. Faire tremper au réfrigérateur 8 à 10 heures.

Aucun commentaire: