dimanche 18 novembre 2007

Maquereau à la moutarde en gelée

Au hasard de mes recettes allégées, j’ai trouvé une entrée originale. J’avais acheté chez mon poissonnier : un maquereau de la méditérrannée, étant 2 fois plus gros qu’un autre, je l’avais prévu pour deux repas. Une moitié chaude consommée avec 1 c à soupe de crème allégée et l’autre froide dans son jus.(désolé, je n'ai pas retrouvé de maquereau de la méditérranée pour la photo)

Découper un morceau de papier sulfurisé pour faire un papillote, au milieu de celle-ci déposer 2 c à soupe de moutarde à l’ancienne, poser dessus le maquereau préalablement : lavé, étêté et vidé, pour plus de goût, remplir aussi les flancs du poisson de moutarde, recouvrir ensuite le dessus de moutarde à l‘ancienne. Fermer la papillote puis la disposer dans le premier bol du cuit-vapeur, les légumes dans celui du dessus, cuire pendant 30 minutes. Après cuisson ouvrir délicatement une extrémité de la papillote au-dessus d’un bol afin de récupérer le jus et ensuite la moutarde.

Epucher le poisson : la peau se détache maintenant facilement, prélever les filets, les mettre dans un ramequin et recouvrir avec le jus et la moutarde homogénéisés par quelques tours de fourchette, recouvrir d’un film alimentaire et réfrigérer quelques heures. Le jus se transforme en une gelée à la moutarde, mais attention, si vous la servez à côté d’aliments chauds, elle redevient liquide. Le maquereau en papillote reste mœlleux, l’avantage de la cuisson vapeur est d’éviter les odeurs.

Comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: