vendredi 12 octobre 2007

Le pâtisson



§§§§§§§§§§§§§§
Le Pâtisson que l’on appelle aussi artichaut de Jérusalem, faisant partie de la famille des courges, demande une cuisson un peu recherchée. Quand ma recette comporte un hachis de viande, j’en profite souvent pour utiliser les petites portions de viande cuites et congelées prévues pour ces occasions.

Ici j’ai utilisé du sauté de porc et du steak haché. Mettre dans une sauteuse ou un Wook, 1 cuiller à soupe de graisse d’oie, y faire décongeler doucement les morceaux de porc, pendant quelques minutes, ajouter ensuite le steak haché et les oignons coupés en petits morceaux. Faire revenir le tout, quand le porc est décongelé, le mixer avec le steak. Remettre le hachis dans le Wook avec les oignons, ajouter 1 boîte de tomates en cubes, assaisonner avec : sel, poivre, thym, ½ feuille de laurier, quelques boules de coriandre et 1 pincée de graines de cumin, mélanger le tout. Retirer du feu et laisser en attente. Couper le haut du pâtisson pour former un fin couvercle, former ensuite un cercle dans la chair à l’aide d’une pointe de couteau, puis creuser et évider la partie des graines avec une cuiller à pamplemousse (elles sont munies de dents, ce qui facilite la tâche). Récupérer, si vous pouvez la partie supérieure sans graine comme avant couvercle. Badigeonner avec un peu d’huile d’olive toute la chair intérieur du pâtisson, saler et poivrer, remplir ensuite avec la préparation de viandes. Refermer avec l’avant couvercle et poser le couvercle par-dessus. Mettre dans la cocotte, et cuire à couvert pendant 1 heure à 180°, ajouter un peu d’eau à mi-cuisson si nécessaire.
Vous pouvez comme moi accompagner d’une grosse p-d-terre couper en deux,évidée et remplie de la même préparation. Dans une autre cocotte huilée mettre une rangée de tranches de p-d-terre et recouvrir de cette même préparation et d’un couche de gruyère, c’est une bonne façon de faire le repas pour toute la famille en même temps.
Attention : ½ heure de cuisson suffit pour les p-d-terre et une cuiller à soupe de crème fraîche ajouter dans l’assiette vous donnera toute l’onctuosité désirée.
Conseil : couper le pâtisson en deux et ensuite en quartier comme une orange, vous pourrez ainsi facilement mettre la crème sur la chair et déguster sans être gêné par la peau. Si votre pâtisson est gros, l’autre moitié pourra faire un deuxième repas, car comme les courgettes, il gagne en saveur à attendre une fois cuisiné, d’où l’importance de ne pas mettre trop ni de cumin ni de coriandre car leurs goûts amplifiés supplanteraient tous les autres.
Comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: