samedi 6 octobre 2007

Citrouille, potiron et potimarron,

Valeur nutritive
Ce fruit est très riche en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium.), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène.

Conservation
La conservation de ce fruit est excellente, jusqu'à avril de l'année suivante dans une cave sèche. Plus le fruit est stocké, plus ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent.
(j’ai pu constater, qu’il est aussi plus facile à éplucher et son goût moins prononcé, même juste après 15 jours d’attente dans ma "grange").
Valeur nutritive au 100 g
Peu de calories(31), mais haute teneur en fibres. Riche en vitamines A, B, C (plus la courge est orangée, plus elle contient de la vitamine A), sels minéraux: calcium, fer, potassium.
Index glycémiques
Pour avoir une base de recette compatible avec les index glycémiques bas, il faut autant de potiron(75) que de courgette(15) : j’ai donc utilisé 1 kg le potiron et 1 kg de courgettes (nets : après préparation).

Eplucher et couper en tranches 3 oignons, les faire blondir dans l’autocuiseur, avec 1 cuiller à soupe de graisse d’oie, ajouter ensuite 2 carottes coupées grossièrement en rondelles, mélanger et après quelques instants, incorporer le kilo de morceaux de potiron et celui de courgettes, remuer le tout pour homogénéiser le goût, assaisonner avec : sel, un « soupçon » de poivre, un pincée de « graines » de cumin (mieux vaut en remettre dans l‘assiette que trop à la cuisson), quelques boules de coriandre, 1 branche de thym, ½ feuille de laurier, mélanger et ajouter 100 gr de riz complet et 1 litre d’eau(la courgette rendant de l’eau ne pas dépasser 1 litre de liquide). Fermer l’autocuiseur et après le premier chuintement du sifflet, baisser le feu et laisser cuire pendant
15 minutes. Mixer ensuite le tout pour obtenir un velouté, au goût original et épicé. Vous avez aussi maintenant une base de consommé :

Que vous pouvez décliner de différentes façons :
En utilisant, si vous avez, du bouillon de volaille maison à la place d'eau lors de sa préparation.
En remplaçant, le cumin par de la muscade.
En Congelant, en parts individuelles(c'est l'avantage du riz à la place des p.d.terre)

Que vous pouvez déguster de différentes façons :
Nature, avec juste 1 cuiller à soupe de crème allégée dans l’assiette.
En incorporant, des petits carrés de 3 poivrons surgelés(ou frais), et en le faisant réchauffer quelques minutes.
En l’agrémentant : de croûtons frits et de gruyère râpé pour ceux qui ne sont pas au régime!!!
En parsemant, de cerfeuil ou de coriandre fraîche dans l’assiette.

A savoir : la consistance de cette soupe permet d'en faire un plat unique pour le soir. Comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: