mardi 18 septembre 2007

Autour d'une poule


Nouvel essai dans les mélanges de viandes cuites au bouillon. Il est toujours dommage de faire un bouillon bien aromatisé et de ne pas en profiter pleinement.

Une poule au bouillon s’accompagne généralement des légumes, mais aussi souvent de riz et d’une sauce blanche avec des champignons. Cuire en même temps un jambonneau ½ sel (préalablement rincé). Cela vous permet non seulement de donner du goût à votre bouillon (dégraissé vous l’utilisez pour faire cette sauce blanche), mais si vous avez quelques restes de poule, de les utiliser ensuite en les mélangeant.

Prélever la chair du jambonneau cuit, mixer celle-ci et les restes de chair de poule, un peu d’ail, de persil, du poivre mais pas de sel.
Dans une sauteuse ou un Wook, faire revenir 2 oignons coupés en petits carrés, ajouter 100 gr de boeuf haché (la quantité varie suivant la grosseur du jambonneau) et quelques lardons fumés (facultatif). Quand les oignons et la viande sont dorés, ajouter 2 boîtes de tomates en cubes et 1 du bouillon dégraissé, quelques feuilles de basilic et une dizaine de brins de ciboulette cisaillés, une branche de thym, du paprika doux, poivrer et saler légèrement, rallonger avec ½ boîte du bouillon (suivant la recette que vous choisirez) et laisser mijoter couvert doucement pendant 20 minutes. Il faut respecter ce temps pour que la sauce ait du goût. Incorporer le mélange jambonneau/poule, remuer et poursuivre la cuisson encore 5 minutes.

Vous avez maintenant une base originale pour :

Des lasagnes ou un gratin de pommes de terre : une couche de lasagnes ou de pommes de terre, 2 louches de mélange, 5 ou 6 tranches de mozzarella (selon la dimension de votre plat), renouveler par couches et finir en recouvrant de gruyère.

Un gratin de courgettes : une couche de courgettes, ajouter du riz ou du Ebly pour absorber le jus, égoutter un peu la préparation sauce/viandes, la mozzarella devient facultative si vous voulez allégé le plat. Ce plat se congèle aussi en part individuelle.

Et si vous profitiez du four, pour cuire en même temps une compote de pommes et coings pour le dessert!!!
Comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: