mardi 11 septembre 2007

Confiture de raisins





Si comme moi Si comme moi vous avez du raisin sauvage ou une treille donnant des grappes en abondance, voici une recette un peu délicate mais qui donne des confitures originales et pleines de saveurs.
Laver les grappes de raisins entières dans de l’eau vinaigrée, conserver quelques belles grappes bien dorées pour la fin de cuisson, égrener les autres en ne conservant que les grains non tallés. Mettre dans la bassine et cuire environ 20 minutes en remuant de temps en temps. Le plus long dans cette recette est l’opération suivante : passer les grains de raisins cuits au moulin à légumes grille moyenne et refaire ensuite l’opération avec la grille fine afin d’éliminer le maximum de pépins et de peaux, la deuxième fois étant très rapide. Si vous prélever les grains avec une écumoire, une bonne partie des pépins restant déjà dans le fond de la bassine. Supprimer également les 2 ou 3 cm de jus très clair qui recouvrent le jus pulpeux à la fin de l’opération

Raisins/pommes/cannelle/clou de girofle :
chauffer le jus pulpeux et y ajouter les pommes (épluchées ou non) coupées en petits morceaux.cuire et à mi-cuisson écraser la moitié de celles-ci afin de lier la confiture et de garder quelques morceaux entiers, ajouter ensuite les grains de quelques grappes mises de coté. Saupoudrer de 2 cuillers à café de bicarbonate alimentaire et après quelques bouillons écumer la mousse en trop . Épicer le mélange avec 4 clous de Girofle et 1 cuiller à café de cannelle, mélanger et refaire quelques bouillons. Peser et ajouter 15 ou 20 % du poids en sucre : la confiture de raisins étant au départ assez liquide le sucre 3 pour 1 (Fruttina ou autre) est vraiment un atout pour cette recette, inclure en même temps 4 sachets de gélifiant (vitpris ou autre), prolonger la cuisson encore 5 minutes à petits bouillons et mettre en pots stérilisés.(Voir en juin : ma confiture sans sucre ou si peu)
A titre indicatif : 4 kilos de jus pulpeux + 1 kilo de pommes + 550 gr de sucre 3 pour 1 + 4 sachets de gélifiant(+ ou - 1 de plus qu’habituellement, les pommes faisant aussi effet de gélifiant).

Raisins/pommes/mûres :
Chauffer la bassine de jus pulpeux et y ajouter les pommes (500 gr épluchées ou non) coupées en petits morceaux. Cuire et à mi-cuisson écraser grossièrement la moitié de celles-ci afin de lier la confiture et de garder quelques morceaux entiers. Ajouter ensuite les grains de quelques grappes mises de coté. Saupoudrer de 2 cuillers à café de bicarbonate alimentaire et après quelques bouillons écumer la mousse en trop . Incorporer ensuite la compote de mûres(décongelée). Peser et ajouter 15 ou 20 % du poids en sucre : la confiture de raisins étant au départ assez liquide le sucre 3 pour 1 (Fruttina ou autre) est vraiment un atout pour cette recette, inclure en même temps les 4 sachets de gélifiant (Vitpris ou autres), prolonger la cuisson encore 5 minutes à petits bouillons et mettre en pots stérilisés(Voir en juin : ma confiture sans sucre ou si peu)
A titre indicatif : 6.500 kilos de préparation cuite(raisins/pommes/mûres)+ 1 kilo de sucre (soit pour 3 kilos de confiture) + 4 sachets de gélifiant, + ou - 1 de plus qu’habituellement, les pommes faisant aussi effet de gélifiant) la compote de mûres étant ma fin de récolte congelée, le mélange diffère suivant la quantité, environ 500 gr de compote de mûres cuites sans sucre suffisent pour une grosse bassine de réparation.

Comme toujours, A vous de voir

Aucun commentaire: