samedi 15 septembre 2007

Confiture de pêches et poires épicée


Une charmante voisine m’a fait un précieux cadeau : un seau de petites pêches blanches pour mes confitures, malheureusement cette année, elles se sont révélées un peu fade après cuisson. Ici, par manque de soleil, elles n’avaient hélas! plus beaucoup de goût une fois cuites.

J’avais donc une demie bassine de compote de pêches un peu dévevante. J’ai ressorti mon livre des confitures pour trouver, quel autre fruit de saison, je pourrai bien mélanger pour en relever le goût. Des poires !!! Là : pas de problème, le verger étant très généreux avec ce fruit cette saison. J’ai donc recueilli un seau de poires afin d’avoir la même quantité de compote.

Pêches/poires/miel/gingembre/muscade

Éplucher
et couper les pêches en morceaux. Faire compoter sans sucre pendant 15 à 20 minutes en remuant constamment au début.
Éplucher et couper les poires en morceaux . Faire compoter doucement et à mi-cuisson, ajouter 250 gr de miel, poursuivre jusqu’à la fin de celle-ci en remuant afin que les morceaux s‘enrobent de sa saveur (le temps de cuisson dépend de la maturité des poires. Vérifier le moelleux des petits morceaux avec la pointe d’un couteau).

Mélanger les deux compotes, incorporer 1 cuiller à café de gingembre frais râpé et une pointe de muscade (que vous pouvez remplacer au choix par de la cardamome ou de la cannelle) au premier bouillon ajouter le sucre à confiture et les sachets de gélifiant, poursuivre à petits bouillons en remuant pendant 5 minutes et mettre en bocaux stérilisés (Voir en juin : ma confiture sans sucre ou si peu)
A titre indicatif : pour 6 kg de compote cuite + 250 gr de miel + 400 gr de sucre à confiture(+ ou = suivant la douceur des poires) + 1 cuiller à café de gingembre frais râpé + 1 pointe de muscade(il ne faut surtout pas masquer le goût des fruits) + 5 sachets de gélifiant(Vitpris ou autres).
Comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: