dimanche 28 décembre 2008

Cailles aux choux




Ce n’est pas vraiment une recette, mais plutôt un essai réussi. En faisant mes courses, j’avais choisi 6 belles cailles pour le repas du dimanche, mais mes invités se sont décommandés. J’ai donc cuit mes 6 cailles au four puis j’en ai congelé 4 pour voir !!!

Je me suis servie ici d’un tajine pour faire joli à la présentation, mais une cocotte saveur donnerait le même résultat et la cuisson serait plus rapide

Enlever largement le trognon d’½ choux frisé, le débiter en lamelles ainsi que 2 oignons. Huiler le fond du tajine d’ 1 c. à café huile d’olive (facultatif). Disposer la couche d’oignons, recouvrir des lamelles de chou, assaisonner : sel, poivre, et une pincée de cumin (c’est l’idéal avec le chou, mais on peut le remplacer par du thym ), parsemer d’une poignée de raisins secs et arroser d’un petit verre d’eau additionné de bouillon cube.

Fermer
la tajine et faire cuire au four th 6/180° pendant 30 mn, puis mélanger le chou pour homogénéiser le goût, refermer et poursuivre la cuisson 30 mn. Ajouter ensuite les cailles cuites et congelées (et des pommes de terres cuites à la vapeur pour les personnes "non régime") par-dessus et poursuivre la cuisson à couvert pendant 15 mn, découvrir maintenant, pour que les cailles redeviennent bien dorées et ré-enfourner pour les 15 dernières minutes.

C’est un peu long comme cuisson 1h30 mais sans difficultés et idéal pour les jours surchargés ou quand on n’a guère d’idées.

N’oublier d’accompagner d’un peu de riz pour vous, car sinon le chou ne tiendrait pas vraiment "au corps" jusque 16H, vous pouvez mélanger un peu de crème allégée dans la tajine avant de servir, si vous voulez que ce soit plus onctueux.

Comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: