lundi 5 janvier 2009

Gâteau rapide aux framboises





N’étant que deux à Noël, j’avais voulu éviter d’acheter la traditionnelle bûche au moka, quelle déception !!! Trente kilomètre et 8 euros (les 2 parts), tout çà pour m’entendre dire : Bof !!! ton gâteau aux framboises est meilleur.

Et bien, le voilà mon gâteau rapide aux framboises, et avec 8 à 10 euros pour la famille entière. Vous serez surprises, mais j’ai constaté qu’exceptionnellement une part isolée au goûtez, ne fait pas forcement grossir. Ce gâteau est tellement frais et léger que l’on ne s’attend pas à ce qu’il soit très sucré, au contraire çà en fait tout le charme. C’est un écart à conserver pour les goûtez de fêtes malgré tout.

Acheter une génoise toute prête, (moi je la prend rectangulaire), un pot de confiture de framboises allégées en sucre, 1 paquet de framboises surgelées (il en faut entre 500 et 800 gr), 50 cl de crème épaisse à 15% et un paquet de fixe crème chantilly.

Faire décongeler les framboises dans une passoire, monter la crème fraîche en chantilly et ajouter un peu avant la fin 2 sachets de fixe (pour obtenir une consistance plus ferme) ainsi qu’1 c. à s. de sucre glace et 1 paquet de sucre vanillé.

Découper horizontalement la génoise en 3 tranches, disposer la 1ère sur le plat (côté doré dessous) la napper de confiture de framboises, poser ensuite la 2 ème par-dessus et la garnir avec la moitié de la chantilly. Disposer maintenant une couche de framboises (décongelées) sur cette chantilly, couvrir avec la 3ème couche de génoise (côté doré dessus) recouvrir avec le restant de chantilly et de framboises. Placer quelques heures au frigo avant de servir.

Un petit truc : vous pouvez, si vous avez le temps et qu’il vous reste peu de framboises, décorer la dernière couche de la chantilly en vous servant d’un sac congélation dont vous couper un tout petit coin pour vous en servir de pochoir.

Comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: