vendredi 7 décembre 2007

Variante sur la soupe au potiron

Lors d’une émission télé, un producteur de légumes en agriculture raisonnée conseillait de laisser la pelure du potimarron lors de la confection d’une soupe, et il regrettait que les clients n’osent pas suivre son conseil, car c’est cette peau qui contient le plus de « bêta-carotènes ». J’ai donc essayé son idée!

Laver le potimarron (ou courge) avec une brosse, couper en quartiers et débarrasser de ses graines et filaments, couper en morceaux(mettre en attente). Eplucher 2 belles carottes, 3 oignons, 2 gros poireaux, couper les séparément en rondelles. Dans l’autocuiseur, faire fondre 1 c.à s. de graisse d’oie, y faire revenir légèrement les oignons émincés, ajouter ensuite les rondelles de carottes et celles des poireaux, remuer 2 ou 3 fois, saler et poivrer légèrement, 1 pincée de thym(facultatif). Disposer par-dessus le potimarron en morceaux (800 gr env.), inclure à ce moment la muscade ½ à 1 c.à café (suivant votre gôut) et 100 gr de riz complet. Couvrir avec + ou - 2 litres d’eau. Fermer la cocotte-minute et après la 1 ère rotation de la soupape, baisser le feu et faire cuire 20 minutes.

Mixer finement le tout et servir en plat unique le soir avec 1 c.à.s. de crème allégée dans l’assiette, les fibres du potimarron et les légumes allégent la valeur en I.G de celui-ci, et la saveur n’est pas plus forte que sans la peau. Comme toujours , A vous de voir.

Aucun commentaire: