dimanche 9 décembre 2007

Cuisses de Poulet "façon couscous allégé"

En faisant mes courses cette semaine, ce sont les cuisses de poulet qui ont attiré mon attention. Six cuisses pour 5 euros, je ne pouvais vraiment pas passer à côté, et de toutes façons, le poulet ne perd rien à être cuisiné et congelé en parts individuelles.

Les cuisses de poulet, si elles ne sont pas de qualité supérieure à rôtir, demandent juste un peu plus de préparation, et les faire cuire en sauce se révèle une excellente solution.

Retirer la peau des cuisses de poulet (c’est là ! que réside la graisse en excès) et réserver. Graisser la (grande) cocotte saveur avec un filet d’huile d’olive, pour le goût. Disposer ensuite dedans en couches successives : 2 oignons émincés et 1 poivron coupé en lamelles, parsemer des rondelles d’un ½ piment et d’une branche de fenouil (je garde toujours les belles branches de fenouil, quand j’en fais un bulbe à la vapeur et je les congèle en petits sachets individuels), placer maintenant les cuisses de poulet. Recouvrir d’1 boîte de tomates concassées et d’1 boîte d’eau(la même valeur). Saler avec une pincée de gros sel de Guérande (si vous avez), ajouter 1 c.à c. env. de thym et 2 gousses d’ail en chemises, émietter une ½ feuille de laurier sur le plat(vous profitez ainsi d’un goût plus subtile), ajouter quelques graines de coriandre (si vous avez). En dernière couche inclure 1 kilo de courgettes épluchées, vidées et coupées en morceaux, couvrir et enfourner 1 heure à 180°th.6.

Mes courgettes étant surgelées(dans ce cas là, je ne congèle plus mon plat), elles rendent beaucoup d’eau à la cuisson, n‘hésitez pas à prévoir une deuxième boîte de tomates "en cubes" avec des courgettes fraîches, quand vous voulez accompagner ce plat de semoule(semi ou complète) et de pois chiches (pour avoir les apports nutritifs des céréales/légumineuses). Ce plat se conserve dans sa sauce, en boîte hermétique, 2 ou 3 jours au réfrigérateur, et fait merveille en plat maison congelé. Comme tout les plats mijotés « réchauffé c‘est encore mieux », Comme toujours, A vous de voir.

Aucun commentaire: