lundi 10 décembre 2007

Manchons de canard aux haricots rouges

J’ai essayé une fois par curiosité de faire, des manchons de canard à la tomate, mon fils m’en redemande profitons-en!!!, c’est la bonne époque, avant les fêtes ils sont souvent en promotion.

Rincer 100 gr de haricots rouges(4 parts/les miens sont bio), les mettre dans une casserole puis recouvrir de 3 fois leur volume d’eau froide dans laquelle vous ajoutez un double cube de court-bouillon surgelé(ou autre). Précuire sur feu doux pendant que vous préparez la viande, (cela évite les 2 ou 3 heures de trempage recommandées, quand les haricots sont tous descendus dans le fond de la casserole c’est prêt!!!)

Ôter la peau des 6 manchons de canard(ou 4 suivant la grosseur), c’est la partie la plus délicate, utiliser un couteau pointu bien aiguisé pour vous aider en cas de difficultés. Graisser la grande cocotte saveur avec 1 c. à. café de graisse d’oie, déposer dedans les manchons de canard et 1 petit jambonneau, couvrir et enfourner. Pendant ce temps, peler et couper en rondelles séparément : 4 oignons, 1 carotte,1 branche de céleri(en 4/5 tronçons) et ½ piment. Maintenant retirer la cocotte du four, prélever les viandes. Disposer, en couches successives les oignons émincés, les haricots rouges égouttés, parsemer ensuite des rondelles de carottes, du céleri, du ½ piment(cette dose est juste faite pour donner un petit goût subtil, si vous aimez pimenté la dose est trop faible), d’une ½ feuille de laurier émiettée, de 3 clous de girofle et une dizaine de baies de coriandre, ajouter 2 branches de thym, 2 gousses d’ail en chemise (que vous retirerez après cuisson) , recouvrir d’1 boîte de tomates "en cubes" + 1 d’eau. Remettre les viandes par-dessus ainsi que 2 saucisses fumées(entières). Couvrir et enfourner à 180 ° (th.6) pendant 4 heures, et oui ! Pas moins. Vérifier 2 fois pendant la cuisson, profitez-en pour retourner les manchons de canard et le jambonneau, il ne seront que plus moelleux.

Ce plat est long à cuire, mais je vous le conseille pour un repas entre amis. Il suffit de s’y prendre le matin. Un petit truc, laisser refroidir, prélever les viandes, débarrasser les manchons de leurs os, le jambonneau de sa peau et de l’os central, couper les saucisses en rondelles. Mélanger les haricots rouges, les laisser dans la cocotte (au passage : ôter l‘ail et les clous de girofle, les bouts de céleri, les branches de thym, ils n‘étaient là que pour le goût), et poser par-dessus au centre les "effeuillés" de canard, autour ceux de porc, et ensuite les rondelles de saucisses, recouvrer et enfourner 20 à 30 minutes avant de servir, (si vous pouvez mettre la cocotte sur la table c’est mieux).
Accompagner de salade et en cas de gros mangeurs de riz basmati, cette façon de procéder donne un plat traditionnel mais non gras. Il a eu énormément de succès, mes portions étaient pour 4 parts, j’en ai congelé une pour voir. Comme toujours, A vous de voir.

1 commentaire:

colette_g a dit…

Pas de pub sur mon blog, c'est gratuit, un peu un partage entre amis. Merci de l'apprécier. A+++ Colette