jeudi 16 octobre 2008

Soupe de tomates au quinoa



C’est la saison des soupes qui recommence, personnellement, j’ai adopté la soupe épaisse comme principal élément de mon repas du soir, au moins plusieurs fois par semaine. C’est un moyen rapide de réguler sa faim et de se réconforter après la fatigue de la journée, je fais une quantité de soupe pour 4 repas, et je congèle les 3 autres. Ainsi en faisant des soupes de couleur et de goût différents, il est très facile de ne pas manger la même deux fois de suite.

Le quinoa ou riz du Pérou, est considéré comme une pseudo-céréale, il est très digeste, sans gluten, pauvre en lipide, mais riche en fer alimentaire et en protéine. Il contient également tous les acides aminés essentiels à une bonne alimentation. Il paraît donc tout indiqué de l’intégrer pour diversifier la nôtre.

Dans un wook (ou autre), faire blondir 3 oignons émincés avec 1 c. à soupe d’huile d’olive, quand les oignons sont colorés ajouter 1 kg (ou +) de tomates coupées en morceaux. Mélanger, en poursuivant la cuisson, jusqu’à ce que les tomates rendent un peu "leur eau" , rincer env. 50 gr de quinoa (cela lui enlève son amertume) et l’ajouter en remuant jusqu’à ce qu’il baigne dans le jus des tomates. Assaisonner et ajouter du basilic (attention : si vous l’utilisez en l’huile essentielle 1 demi goutte suffira, procéder par petites touches avec la pointe d’un couteau, pour ne pas masquer toutes les autres saveurs). Faire cuire doucement 20 mn puis mixer finement, de cette façon vous obtenez une soupe épaisse et pleine de goût pour 2 personnes, mais cette soupe peut-être allongée si vous préférez une consistance plus fluide.
Simple, rapide et pas cher. Comme toujours, A vous de voir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci Colette!

je viens de faire cette soupe; délicieuse et constitante qui comble bien la faim!
mille mercis