jeudi 16 octobre 2008

Soupe de betteraves rouges

Cette année, j’ai essayé de faire pousser des betteraves rouges, je les aime beaucoup crues râpées en salade. Malheureusement, j’ai pris plus de plaisir à faire mes petits plants et à les voir pousser, (ils avaient tous pris) qu’à les dégustées crues.

Une sur deux n’était pas assez tendre. J’en ai d’abord fait du jus : c’est excellent pour la santé, puis j’ai recherché une recette compatible avec mon alimentation. Attention cependant car la betterave rouge change d’index glycémique en cuisant, il faut donc respecter les associations.

1ère méthode : Mettre dans l’auto-cuiseur 1 ½ litre d’eau et 4 cubes de court-bouillon surgelés(ou ce que vous employez). Éplucher 2 ou 3 betteraves crues(suivant leur grosseur), les couper en morceaux et les inclure dans la cocotte, ajouter 4 poignées de riz complet (env. 100 gr), faire cuire 30 minutes à feu doux après le 1er chuchotement du sifflet. Après cuisson, ouvrir la cocotte : inclure 2 ou 3 pommes vertes "granny" coupées en morceaux (soigneusement lavées mais avec leur peau) et environ ½ à 1 c. à café de gingembre frais moulu (c’est juste pour relever par son goût citronné , il vaut mieux procéder par touches successives). Mixer le tout, assaisonner si besoin, et servir tiède ou réchauffer suivant votre envie, ajouter un peu de crème allégée dans l’assiette pour l’onctuosité.

2 ème méthode : recette rapide, pour un dimanche soir par exemple. Faire réchauffer 1 bol de riz complet dans ½ litre de bouillon (maison si possible et préalablement dégraissé), y inclure 1 ou 2 betteraves rouges cuites et 1 ou 2 pommes vertes "granny" en morceaux, mixer le tout puis ajouter ½ à 1 jus de citron ou du gingembre(par touches successives). Ajouter du bouillon suivant la consistance souhaitée et la quantité des ingrédients employés, assaisonner si besoin.

Cette soupe rouge onctueuse plait beaucoup aux enfants, réchauffée la pomme verte s’adoucie. Excellente façon de leurs faire apprécier la soupe.
Comme toujours, A vous de voir.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

la betterave a un indice glycémique élevé quand elle est cuite. Je la mange toujours crue, au jus d'orange ou de mandarine, avec de la coriandre fraîche ciselée. Mais évidemment, dans votre recette, vous la "compensez" avec des aliments à l'indice glycémique bas. Muriel (Bruxelles, belgique)

colette_g a dit…

Oui, mais c'est ce que j'appelle : gérer les écarts. Il n'est pas question d'en faire une habitude, mais une soupe rouge de temps en temps, quel plaisir pour les yeux.

Toutes les recettes conseillent les pommes-de-terre, je voulais prouver que le riz les remplace parfaitement.

Bon appétit. Colette